Le dossier du mois

Rwanda : ouverture du premier laboratoire de test de qualité des casques de moto en Afrique

Le 11 décembre 2024, le Rwanda a inauguré un laboratoire de test de qualité des casques de moto, une avancée majeure pour réduire les risques d'accidents mortels dus à l'utilisation de casques inadaptés. Cette initiative, soutenue par la FIA Foundation, vise à améliorer la sécurité des motocyclistes à travers un contrôle strict de la qualité des équipements de protection.

Par Emmanuel Kanamara à Kigali

L’événement s’est déroulé au Rwanda Standards Board (RSB), où le laboratoire a été mis en place. En plus de la distribution de casques répondant aux normes de qualité, lors de l’inauguration, 1 000 casques avaient déjà été remis aux motocyclistes en mai 2024, suite à l’introduction des nouvelles réglementations sur les casques.

Le laboratoire, capable de tester de 30 à 40 casques par jour, est le premier du genre en Afrique

Le besoin d’un tel laboratoire est né des préoccupations concernant l’efficacité des casques utilisés jusqu’alors. Bien que près de 100 % des motards portent un casque, de nombreux conducteurs continuent de subir des blessures graves à la tête ou des décès dans les accidents. Les tests effectués sur les casques actuellement en circulation ont révélé que la majorité ne satisfaisait pas aux normes de qualité requises. Le laboratoire, capable de tester de 30 à 40 casques par jour, est le premier du genre en Afrique.

Le ministre rwandais de l’Infrastructure, Dr. Gasore Jimmy, a souligné l’importance de cette initiative pour la sécurité routière en Afrique : « Cela aidera dans nos efforts pour améliorer la sécurité des motos, afin qu’en cas d’accident, les personnes ne subissent pas de blessures graves à la tête. Les réglementations sur les casques sont entrées en vigueur en mai de cette année, et nous espérons qu’à l’avenir, tous les casques entrant dans le pays respecteront les normes de qualité requises. »

Ce laboratoire nous permet d’évaluer la qualité des casques de moto, un test qui n’était pas possible auparavant, faute de structure spécialisée

« Ce laboratoire nous permet d’évaluer la qualité des casques de moto, un test qui n’était pas possible auparavant, faute de structure spécialisée » a pour sa part souligné le directeur général du RSB, Murenzi Raymond.

Mohamed Ben Sulayem, président de la FIA, a exprimé sa satisfaction : « La sécurité est au cœur de tout ce que la FIA défend et je suis ravi de voir le travail accompli ici au Rwanda. En tant que Fédération, nous sommes à l’avant-garde de l’innovation en matière de sécurité, et il est essentiel que nous continuions à collaborer étroitement avec nos communautés mondiales pour améliorer les résultats en matière de sécurité routière. »

David Richards, président de la FIA Foundation, a également salué l’ouverture de ce laboratoire : « Le lancement du premier laboratoire de test de casques en Afrique marque une étape importante dans les efforts du continent pour lutter contre la hausse des décès et des blessures liés aux accidents de moto. Cette initiative est un modèle essentiel pour d’autres pays de la région et du monde, cherchant des solutions pour gérer leur flotte de motos en croissance. »

Les motocyclistes et les cyclistes représentent une grande majorité des usagers de la route impliqués dans des accidents. Selon un rapport de la Police nationale du Rwanda, environ 53 % des accidents de la route en 2023 ont impliqué des motos et des cyclistes, faisant 98 victimes mortelles et 46 blessés graves pour les motos seulement.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (2018), la sécurité des motocyclistes reste un problème majeur en Afrique, les motos exposant leurs conducteurs et passagers à un risque élevé de blessures graves ou de décès en cas de crash.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page