Rwanda : 451 000 de dollars pour améliorer la qualité d’Internet
Cet investissement va permettre au gouvernement rwandais de résoudre la double question de la lenteur de l’Internet et du faible accès des populations à cet outil devenu indispensable depuis la survenue de la pandémie de la Covid-19.
Afin de faciliter le travail dans toutes les administrations du pays, le Rwanda va investir 451 000 de dollars pour améliorer la qualité de l’Internet. L’information est révélée le 29 mars 2023 par le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente. Pour qui « ces fonds vont compléter la somme de 1,3 million de dollars alloués plus tôt pour le même objectif ».
Le gouvernement de ce pays d’Afrique de l’Est justifie cet investissement par « la lenteur de la connexion Internet et sa difficulté d’accès qui freinent la prestation des services à divers niveaux ». Pour le Premier ministre, « c’est une préoccupation à laquelle nous nous sommes engagés à répondre au cours du prochain exercice et le budget a été affecté ».
« Le Rwanda ambitionne de devenir un hub technologique important en Afrique de l’Est »
Comme la plupart des pays africains, le Rwanda s’est engagé dans la révolution technologique en cours sur le continent. Le pays ambitionne de devenir un hub technologique important dans la sous-région. Cela passe, selon les autorités locales, par « la numérisation de la plupart des processus administratifs et la mise en place d’un écosystème technologique pour assurer la prolifération des start-up ».
C’est ainsi qu’en février 2023, la ministre des TIC et de l’Innovation, Paula Ingabire, avait annoncé un projet de connexion de plus de 3 000 écoles à Internet d’ici 2024. Au cours du même mois, le gouvernement annonçait la digitalisation de la procédure de l’obtention du titre foncier sur toute l’étendue du territoire rwandais. Toujours en février 2023, le Rwanda avait signé un partenariat avec Starlink, le fournisseur d’Internet par satellite du milliardaire américain Elon Musk. Il s’agissait de connecter 500 écoles dans le cadre de la phase pilote du programme de connectivité scolaire.
« La pandémie de la Covid-19 a érigé l’Internet en un outil indispensable pour tous »
Pour rappel, en Afrique, comme ailleurs dans le monde, la pandémie de la Covid-19 a érigé l’Internet en un outil indispensable pour les administrations, les institutions et les populations. La période post-Covid est alors marquée par l’engagement des pays africains à investir dans la numérisation des services pour ne pas rater le train de la révolution technologique en cours.