A la uneActualitéReportages Vidéos
A la Une

Quand la Corée co-invente avec l’Afrique : vers une tech adaptée et inclusive

Alors que l’Afrique confirme son statut de terre d’innovation, le véritable défi reste l’accès à la technologie de pointe et aux financements. La co-innovation, qui consiste à développer ensemble des solutions en croisant expertises et contextes, apparaît comme un levier puissant. À l’image du programme pionnier porté par la Korea-Africa Foundation, qui mise sur l’intelligence collective pour répondre aux besoins africains tout en ouvrant de nouveaux marchés aux startups coréennes.

L’Afrique innove, mais pour transformer cet élan en développement durable, l’écosystème technologique africain doit s’ouvrir à la co-innovation. Cette approche collaborative, fondée sur le partenariat entre structures africaines et internationales, permet de développer des solutions mieux adaptées aux réalités locales, tout en valorisant les expertises respectives.

Comment la technologie coréenne peut-elle accélérer la transformation du continent africain ? La réponse est mise à l’œuvre depuis trois ans par la Korea-Africa Foundation (KAF), un organisme affilié au gouvernement coréen, placé sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères, et dédié au renforcement de la coopération entre la Corée et l’Afrique.

Depuis trois ans, la Korea-Africa Foundation (KAF), en partenariat avec PEN Ventures et IMPACT Lab, expérimente cette dynamique à travers un programme d’accompagnement de startups coréennes au GITEX Africa, considéré comme une porte d’entrée stratégique sur le continent. Objectif : favoriser l’implantation et l’adaptation des technologies coréennes aux besoins africains, via des programmes de business matching, de mentoring et d’accélération.

Cette année, nous mettons l’accent sur des solutions transformatrices et des partenariats stratégiques pour dessiner l’avenir numérique de l’Afrique

« Le Maroc s’impose comme un hub d’innovation majeur. Depuis 2023, nous avons accompagné 28 startups coréennes au GITEX Africa. Cette année, nous mettons l’accent sur des solutions transformatrices et des partenariats stratégiques pour dessiner l’avenir numérique de l’Afrique », souligne Jongkil Lee, Directeur de la KAF.

Ces startups doivent adapter leurs solutions à la réalité du contexte africain, des utilisateurs et des budgets. C’est là que l’accompagnement local est crucial

L’enjeu, c’est l’adaptation. Comme le souligne Salma Kabbaj, co-fondatrice d’IMPACT Lab, « ces startups doivent adapter leurs solutions à la réalité du contexte africain, des utilisateurs et des budgets. C’est là que l’accompagnement local est crucial. »

Un exemple concret ? La startup Bodit, spécialisée dans l’analyse comportementale animale, propose des capteurs intelligents pour améliorer la santé et la productivité des élevages. « Grâce à notre technologie, le taux de mortalité dans certaines fermes est passé de 32 % à 0,6 %. Ce n’est pas un miracle, c’est la donnée », explique son fondateur Ryan Shin.

Mais au-delà de l’implantation de technologies étrangères, la co-innovation permet une création de valeur partagée : les startups africaines profitent d’un transfert de compétences, de ressources et de financements, tandis que les startups coréennes accèdent à de nouveaux marchés et développent des solutions globales ancrées dans les réalités locales.

Sans collaboration locale, une startup ne peut pas réussir en Afrique, peu importe la qualité de sa technologie

« Sans collaboration locale, une startup ne peut pas réussir en Afrique, peu importe la qualité de sa technologie », insiste Jongkil Lee. C’est pourquoi la KAF entend aller plus loin, en soutenant aussi des startups africaines avec des fonds coréens, créant ainsi des synergies concrètes.

La preuve par l’exemple : la start-up sud-coréenne H2O Hospitality, l’une des startups coréennes accompagnées cette année, envisage déjà une implantation durable au Maroc dans le secteur du tourisme intelligent, en partenariat avec des acteurs locaux.

En marge du GITEX Africa 2025, H2O Hospitality a signé un accord stratégique avec la société marocaine OMNIUP, spécialisée dans les solutions Wi-Fi, pour lancer un service de guide numérique de voyage à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Grâce à cette collaboration, les voyageurs connectés au réseau Wi-Fi de l’aéroport pourront accéder automatiquement à l’application web intelligente “H2O SpotOn”, qui fournit en temps réel des informations sur les vols, les portes d’embarquement, les services disponibles, les boutiques, les salons VIP, les hôtels, etc. Si les premiers résultats sont concluants, le service pourrait être étendu à d’autres grands aéroports au Maroc et sur l’ensemble du continent africain. Une preuve concrête de l’intérêt mutuel de la co-innovation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page