Par Mérième Alaoui, à Casablanca
C’est l’une des missions du Choiseul Africa business Forum, dont la dernière édition s’est tenue les 16 et 17 novembre dernier à Casablanca, promouvoir le leadership africain. Et parmi les laureats des prix 2023, un certain nombre de femmes. Parmi lesquelles, la Marocaine Mia Lahlou Filali, à la tête de Pharma 5, une entreprise leader sur le marché du médicament générique en Afrique. “Nous sommes un groupe marocain-africain très inclusif, nous avons 57% de femmes. Ce taux atteint 70% en Afrique subsaharienne. Deux tiers de notre commission de direction sont des femmes” a expliqué la dirigeante de l’entreprise créée il y a quarante ans par son père. “Mon père a cru en son pays, en sa capacité souveraine de créer des médicaments et il a eu raison. Nous n’avons pas eu de rupture pendant le Covid et nous avons continué à livrer nos frères africains pendant toute la durée de la crise sanitaire. Au Maroc, c’est une grande fierté. Aujourd’hui, pour moi, c’est la transmission de ces valeurs, de cette mission, de cet engagement qui est célébré”.
La jeunesse représente la plus importante ressource de notre continent
Les hommes n’ont pas été oubliés lors de cette remise de prix. Plusieurs ont été récompensés pour leur engagement et leur abnégation. Ainsi, le Prix du talent digital de l’année a été décerné au professeur Sangu Delle, CEO de CarePoint, une entreprise ghanéenne spécialisée dans la santé et qui propose, grâce aux nouvelles technologies, un modèle de prestation hybride, avec des services en personne complétés par la télémédecine, permettant aux individus d’accéder à des soins médicaux de haute qualité.
“Je dédie ce prix à tous les jeunes hommes et femmes, aux jeunes entrepreneurs de toute l’Afrique, qui, malgré les inconvénients quotidiens et les dangers de l’injustice économique et des dysfonctionnements politiques, se réveillent chaque jour, déterminés à faire la différence” a expliqué le chef d’entreprise, d’une voix assurée. Il a tenu à revenir sur la genèse de son entreprise, désormais florissante. “Lorsque j’ai créé mon entreprise, il y a dix-sept ans, l’ensemble de l’écosystème africain du capital-risque se situait entre 10 et 15 millions de dollars. L’année dernière, il a dépassé les 5 milliards de dollars. Je pense que cela témoigne que la jeunesse représente la plus importante ressource de notre continent” a-t-il expliqué dans un discours très applaudi. “Nous parlons des ressources minérales de l’Afrique et des milliers de milliards de dollars de richesses dont regorge le sous-sol africain. Mais je crois que nous en avons mille fois davantage dans la tête de nos jeunes. Le génie est uniformément réparti dans le monde, mais l’opportunité ne l’est pas. La seule chose qui sépare l’Afrique que nous voulons voir de l’Afrique d’aujourd’hui, c’est l’opportunité” a-t-il ajouté.
Cette célébration de la jeunesse africaine était aussi au cœur du discours du lauréat du Prix de l’entrepreneur de l’année : le Nigérian Abdullahi Bashir Haske, dirigeant de AA&R Investissement Group, un conglomérat nigérian qui investit dans des industries variées, notamment l’agriculture, l’énergie, la logistique et les technologies de l’information et de la communication. Abdullahi Bashir Haske a aussi lancé une importante fondation de santé publique. “C’est un grand encouragement pour moi, mais aussi pour tous les jeunes qui veulent entreprendre” a-t-il lancé, dans le même état d’esprit que les autres récipiendaires.
Mise en lumière du rôle social de ces leaders et leadeuses
Au-delà des réussites entrepreneuriales, la cérémonie de remise des Prix Choiseul a mis en lumière le rôle social de ces leaders et leadeuses qui œuvrent pour améliorer le quotidien des Africains, notamment dans le domaine de la santé.