En Bref

PME : KfW injecte 13 M$ dans REGMIFA pour renforcer le financement des MPME

Le 20 janvier 2026, la banque allemande de développement KfW a annoncé un investissement de 13 millions $ en fonds propres dans le Fonds régional d’investissement pour les micro, petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne (REGMIFA), opérationnel depuis 2010. Cette injection vise à accroître les capacités financières du fonds et à élargir l’accès au crédit via des intermédiaires financiers locaux, notamment des institutions de microfinance, au profit des MPME et ménages à faibles revenus dans la région. 

En 2024, REGMIFA a investi 36,7 M$ auprès de 18 institutions partenaires, soutenant 218 798 emprunteurs finaux dans 25 pays subsahariens, avec 39 % de femmes bénéficiaires, et une stratégie favorisant le financement en monnaie locale pour réduire les risques de change. 

L’apport de KfW renforce la capacité du fonds à toucher davantage de petites entreprises au cœur des économies africaines, où les MPME représentent près de 90 % des entreprises et contribuent à environ 60 % de l’emploi formel.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page