A la uneActualité

PME : adopter une approche innovante et collaborative

S'il est désormais admis que les PME africaines, qui constituent 90% du tissu économique des pays africains, sont la clé de la création de richesse et d'emploi, et donc du développement du continent, le gap de financement des PME en Afrique est estimé à 300 milliards de dollars. Des mécanismes dédiés aux PME africaines existent et se multiplient. Face à l’urgence, sociale, le défi est de les étendre. Ce qui passe par adopter une approche collaborative entre les différents acteurs concernés. Ce qui est le message porté depuis dix ans par l’Africa SME Champions Forum.

Par Dounia Ben Mohamed, à Lomé

90% des économies africaines sont constituées de petites et moyennes entreprises. Autrement dit, la création de richesse, d’emplois, est assurée par ces PME. Or ces dernières, au centre de tous les discours, restent les grandes oubliées des politiques publiques. Alors que le gap de financement des PME est estimé à 300 milliards de dollars, et dans un contexte de fortes tensions sociales, consolider la croissance des PME africaines relève de l’urgence.

C’est le défi relevé par Africa SME Champions Forum, depuis dix ans, réunir autour d’un évènement les principaux acteurs du monde des PME, les responsables publics, les acteurs financiers, les PME elles-mêmes, pour résoudre cette équation. “Les PME sont le cœur, le poumon de nos économies, rappelle Didier Acouetey. Lancé en 2014, Africa SME Champions Forum à vocation à faire bouger les lignes. Depuis le lancement, nous avons vu les résultats. Après chaque édition, nous réalisons un sondage. Elles arrivent à faire de la croissance, à créer des emplois.” Preuve que le format fonctionne.

Face aux crises sanitaires, climatiques, sécuritaires, économiques, nos économies africaines ont su se montrer résilientes grâce aux PME qui constituent 95% du tissu économique

Et pour la 8ème édition, après Nairobi, Dakar ou encore Kampala, c’est Lomé qui accueille l’évènement. De quoi confirmer le positionnement de la capitale togolaise qui se veut hub financier ainsi que le soulignera le premier ministre, Victoire Tomegah Dogbé. Avant de rappeler l’urgence dans laquelle se tient cette édition. “Sans emploi, notre survie à tous est menacée, la stabilité de nos pays est menacée. Nous devons prendre conscience de l’urgence de nos actions, indique le ministre avant de reconnaître que “face aux crises sanitaires, climatiques, sécuritaires, économiques, nos économies africaines ont su se montrer résilientes grâce aux PME qui constituent 95% du tissu économique.” Et le Ministre d’évoquer les initiatives mises en place au Togo pour répondre à ce défi. “Des réformes sont engagées au Togo. Elles ont entraîné une croissance de nos PME, dans tous les secteurs. Nos startups ont levé 6 millions de dollars l’année dernière. Mais quand nous échangeons avec les jeunes entrepreneurs, on s’aperçoit qu’il existe un plafond de verre. Souvent nos PME naissent, se développent, mais ont du mal à passer à échelle en raison de plus facteurs, de gouvernance, ressources humaines, financement.. On est souvent admiratif des grands acteurs mondiaux de l’agriculture, de l’industrie, de la logistique ou encore des services digitaux. Mais on doit se rappeler que ces multinationales ont été des PME. Nous avons en Afrique le potentiel pour faire aussi bien sinon mieux. Il y a tout un écosystème qui doit être repensé autour des PME africaines. A chaque étape de croissance de l’entreprise. Car à chaque étape les besoins changent. Nous devons travailler collectivement autrement nos conférences seront vaines.”

La Badea réitère son engagement en faveur des PME : une envoleppe de 10 milliards de FCFA destinée au soutien aux PME

Ce qui est précisément le message prôné par l’Africa SME Champions Forum : réunir l’ensemble de l’écosystème concerné pour trouver des solutions collectives, encourager des partenariats. Sur le modèle du travail accompagné par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), parmi les principaux partenaires du forum, laquelle à, à l’occasion de cette 8ème édition, réitéré son engagement en faveur des PME africaines. Ce qui se traduit notamment par la signature d’une convention avec le gouvernement togolais d’une valeur de 10 milliards de FCFA destinée au soutien aux PME. Une enveloppe qui s’accompagne également d’un second financement de 200 millions de FCFA, « destiné à l‘assistance technique des PME ».

“Cette 8ème édition constitue un jalon important de la coalition en faveur des PME lancée par la BADEA et ses partenariats avec cette idée de réunir autour d’une même table toutes les institutions intéressées par les PME, déclarera le président de la BADEA, Sidi Ould Tah. Au sein de l’espace UEMAO, les PME représentent 95% des entreprises recensées,  reconnues comme des acteurs majeures dans la réalisation des objectifs de développement,  dans capacité à créer emploi et réduire la pauvreté.” Ce qui explique l’attention portée aux PME, au cœur des stratégies de développement, certains pays ont même créé des ministères dédiés aux TPE/PME. Tout comme elles sont au cœur de la stratégie de la banque, soutenues à travers différents instruments, dont des lignes de crédit. “La BADEA continue son plaidoyer pour la coalition en faveur des TPE et PME africaines afin que tous les acteurs intéressés puissent joindre leurs efforts à travers une approche holistique et résoudre les différents problèmes auxquels font face les PME”.

Il faut penser à de nouveaux mécanismes. Un de ceux-là étant la digitalisation et l’IA pour prendre des décisions rapides en faveur des PME

Ce qui semble être la clé de la solution, et l’approche prônée par l’Africa SME Champions Forum, encourager les partenariats entre les différents acteurs concernés. “Nous avons besoin de travailler ensemble”président de la BOAD. Nous avons besoin de ce type de partenariat pour regrouper nos forces et répondre aux besoins de nos PME”, exhortera Serge Ekue président de la BOAD qui célèbre son cinquantième anniversaire, et qui a, au cours des dernières années, déployé 400 Milliards En faveur des PME. “Un des gros problèmes aujourd’hui pour les PME est l’absence de garantie. Beaucoup de PME ont des besoins importants mais pas de garanties.” C’est dans cet esprit que la BADEA apporte sa contribution, en renforçant le capital de ces fonds de garantie pour mieux garantir ces PME.”Il faut penser à d’autres mécanismes. Un de ceux-là étant la digitalisation et l’IA pour prendre des décisions rapides en faveur des PME.”

Des mécanismes innovants

Se montrer innovant en matière de méthode de financement recommandera Frannie Leautier, Senior Partner and CEO at SouthBridge Investments. “Avec par exemple des financements à court terme. Il est très difficile de trouver ce genre de financement. La flexibilité de financement à court terme est très importante.  7 jours, quelques semaines, quelques mois… “ Le marché du crédit carbone également, dont une part importante incombe à l’Afrique, peut bénéficier aux PME africaines.

Le gap de financement pas n’est pas imputable aux banques mais au manque de ressource disponible pour accompagner nos économies

Un plaidoyer également. D’édition en édition; le forum se fait la voie des entrepreneurs auprès des responsables publics et institutionnels. “On peut toujours faire mieux mais en dix ans les choses ont avancé”, observera en clôture Didier Acoutey. De fait, aujourd’hui les initiatives dédiées à l’accomagnement des PME existent et se multiplient, la Cofina Academy, les baskets bonds de la BRVM ou encore le compartiment PME créé par Afreximbank ou Enat Bank, la première banque dédiée exclusivement au financement des femmes en Ethiopie. Mais pour en augmenter les effets, et finalement répondre à ce gap de financement, il faut agir sur l’appréciation du risque. Le coeur du problème expliquera Ferdinand NGON KEMOUM, administrateur Directeur Général d’Oragroup une “banque plutôt orientée PME”. Lequel tord le coup au passage à une vieille idée reçue : “Le gap de financement pas n’est pas imputable aux banques mais au manque de ressource disponible pour accompagner nos économies.” Invitant à nourrir les débats autour de ce point.

En attendant, parce que le SME Champions Forum c’est aussi la célébration des champions et championnes africains, plusieurs prix ont été remis, dont celui de l’entrepreneur de l’année pour Safietou Seck PDG de SARAYAA Group et de la banque pour Orabank.

Sur le même sujet :

AFRICA SME CHAMPIONS FORUM 2023 :  « le développement de l’Afrique se fera à travers les PME »

PME : Kampala accueille le retour d’Africa SME Champions Forum

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page