A la uneCareer

Parcours : Solomane Koné, un économiste ivoirien à la tête du Centre africain de gestion et d’investissement en ressources naturelles

Le 1er mai 2025, Solomane Koné a été nommé directeur du Centre africain de gestion et d’investissement en ressources naturelles de la Banque africaine de développement. Fort de plus de 30 ans d’expérience, il est désormais chargé de piloter les initiatives visant à transformer les ressources naturelles africaines en leviers de croissance durable.

Solomane Koné est un économiste ivoirien reconnu pour son expertise en développement régional, en gestion des ressources naturelles et en politique économique.

Titulaire d’un doctorat et d’un master en planification et économie du développement de l’Université Cornell aux États-Unis, il a rejoint la Banque africaine de développement (BAD) en 2003 en tant qu’économiste pays.

Un produit de la BAD

Au cours de sa carrière, Solomane Koné a occupé plusieurs postes de direction au sein de la BAD. Il a notamment été responsable du bureau régional pour l’Afrique centrale, tout en dirigeant les bureaux pays pour la République démocratique du Congo et la Guinée équatoriale.

“Sa mission : renforcer les capacités des pays africains à transformer leurs ressources naturelles en moteurs de croissance inclusive et durable”

Avant sa nomination au Centre africain de gestion et d’investissement en ressources naturelles, il a joué un rôle clé dans la mise en place du bureau régional de la BAD à Yaoundé, au Cameroun, et dans l’élaboration de stratégies pays pour plusieurs pays d’Afrique centrale.

Dans ses nouvelles fonctions, Solomane est chargé de renforcer les capacités des pays africains à transformer leurs ressources naturelles en moteurs de croissance inclusive et durable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page