En Bref

Nigeria : renforcement du partenariat avec l’Allemagne à la suite de la visite du président Frank-Walter Steinmeier

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a rencontré le 11 décembre son homologue nigérian Bola Ahmed Tinubu à Abuja pour discuter de leur partenariat énergétique et explorer de nouvelles opportunités, notamment dans la production d’hydrogène.

« Nous avons avec le Nigeria l’un des plus longs partenariats énergétiques que l’Allemagne ait jamais conclus », a déclaré Steinmeier. Si ce partenariat s’est d’abord concentré sur le pétrole et le gaz, il s’oriente désormais vers les énergies renouvelables et l’hydrogène.

Accompagné d’une délégation d’entreprises allemandes, Steinmeier a salué les réformes économiques mises en œuvre par Tinubu, malgré les défis qu’elles ont engendrés, comme une forte inflation. Ces réformes visent à attirer les investissements étrangers, et les entreprises allemandes perçoivent des signaux positifs.

Un protocole d’accord signé en novembre 2023 entre Union Bank of Nigeria et DWS Group prévoit un investissement de 500 millions de dollars dans les énergies renouvelables. En parallèle, Riverside LNG a conclu un accord pour livrer 850 000 tonnes de gaz naturel à une société allemande.

Le président Steinmeier rencontrera également Omar Alieu Touray, président de la CEDEAO, et visitera Lagos pour échanger avec des acteurs économiques et culturels avant de conclure sa visite jeudi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page