En Bref

Nigéria : La National Petroleum Co. va investir 12,5 milliards de dollars dans le projet de gazoduc Nigeria-Maroc

La National Petroleum Company Limited (NNPCL) du Nigéria s’apprête à investir 12,5 milliards de dollars pour obtenir une participation de 50% dans le projet de gazoduc Nigéria-Maroc de 25 milliards de dollars.

Le plan d’investissement fait suite à la résolution d’un contrat de partage de production (PSC) persistant par les parties impliquées dans le projet.

Le Maroc aura 1 672 kilomètres du projet de pipeline de 5 600 kilomètres de long traversant son territoire, et il devrait bénéficier à plus de 400 millions de personnes en Afrique de l’Ouest. 

Proposé pour la première fois par le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari en 2016, le projet de gazoduc a récemment gagné en popularité en raison de la hausse des prix de l’énergie et de la diminution de l’approvisionnement en gaz européen dans le cadre de la guerre en cours en Ukraine.

Treize pays le long de la côte atlantique seront desservis par le gazoduc, le projet recevant le soutien de nombreux pays, dont le Nigeria, la Guinée-Bissau, la Gambie, la Guinée, le Ghana et la Sierra Leone, qui ont signé un protocole d’accord (MoU) avec l’Autorité nationale marocaine. Office des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) en décembre 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page