Par la rédaction
Eldorado en matière de fintech, le Nigéria accueille tous les jours de nouvelles solutions technologiques qui favorisent l’inclusion financière. Parmi lesquelles Nearpays. Une plateforme de paiement financier à service complet qui agit comme un service financier de bout en bout pour tous nos clients, explique Victor Daniyan, son fondateur.
« Nous avons créé diverses fonctionnalités pour simplifier au maximum les paiements en ligne, en partant du principe que les paiements doivent être fluides. Nous avons également développé un moyen de remettre les transactions au point de vente entre les mains de nos utilisateurs. L’expérience est simple, en déplacement et sans frais bancaires », explique-t-il.
Nearpays affiche plus de 220 millions d’abonnés. En rendant les transactions par carte plus accessibles et pratiques, grâce à l’utilisation de la technologie NFC et de la numérisation pour les paiements, Nearpays participe à l’inclusion financière. Selon un rapport de la Banque mondiale ( The Global Findex Database 2021 : Financial inclusion, digital Payments, and resilience in the age of covid-19 ), le Nigeria figure parmi les 7 pays au monde où plus de la moitié des adultes ne possèdent pas de comptes bancaires.
Une expertise à l’export
Lauréate du prix Fintech and Blockchain Technology lors de Gitex Africa 2023, la startup vise désormais le marché régional, mais également international. « Nous regardons des pays comme le Ghana ou le Maroc mais aussi le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Nos solutions répondent à des problèmes africains mais également à des défis mondiaux. Nous avons donc une expérience à partager avec le reste du monde », poursuit son inventeur.
Opérant dans le secteur des télécommunications depuis cinq ans, Victor Daniyan a démarré sa carrière chez Huawei, avant de rejoindre Nokia, où il a participé à la mise en place de la 5G au Nigeria. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat technologique avec Yourrider Limited dans un premier temps, une entreprise de logistique qui utilise la technologie pour améliorer ses services. Il est aujourd’hui à la tête de Nearpays.
Très heureux que cela offre des opportunités aux start-ups au Nigeria, et nous avons tous accès à un avenir meilleur. Cela montre que nous pouvons atteindre le sommet avec la bonne plateforme
Daniyan, fondateur de Nearpays
S’adressant à TechCabal après la victoire, le fondateur de Nearpays, Victor Daniyan, a mis en perspective ce que gagner le concours signifie pour son entreprise et son avenir. « Je suis très heureux que cela offre des opportunités aux start-ups au Nigeria, et nous avons tous accès à un avenir meilleur. Cela montre que nous pouvons atteindre le sommet avec la bonne plateforme », a déclaré Daniyan, le fondateur de Nearpays, à l’issue du Gitex Africa Supernova Challenge dont il a reçu le premier prix dans la catégorie Fintech et Blockchain Technology.
Nearpays simplifie les paiements en ligne en se basant sur le principe que les paiements doivent être transparents. L’entreprise a développé un moyen de remettre les transactions au point de vente entre les mains des utilisateurs.
L’entrepreneur bénéficie d’une solide expérience dans le domaine. Dans les télécommunications depuis cinq ans, il a démarré sa carrière chez Huawei, avant de rejoindre Nokia, puis de se lancer dans l’entrepreneuriat technologique. Avec Yourrider Limited dans un premier temps, une entreprise de logistique qui utilise la technologie pour améliorer ses services. Et il fonde Nearpays, un système de technologie financière de pointe.
Daniyan a déclaré que le prix contribuerait grandement à aider Nearpays à obtenir sa licence de système de carte de paiement, qui coûte environ 15 000 dollars.