A la uneActualité
A la Une

Maroc : le Royaume réaffirme son rôle de moteur des investissements en Afrique

À la lumière de la dernière édition du Forum International Afrique Développement (FIAD) 2024, le Maroc confirme ses ambitions de se positionner comme la plateforme incontournable des investissements en Afrique. Après une année 2023 record en termes d’investissements, le pays consolide son rôle de hub régional.

À l’initiative du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, en partenariat avec le Fonds panafricain Al Mada, la 7ème édition du FIAD 2024 s’est tenue à Casablanca les 27 et 28 juin derniers. Réunissant près de 2000 décideurs politiques, des institutions internationales et des acteurs économiques de plus de 30 pays africains autour du thème “Ici, on investit”, ce rendez-vous phare de la scène économique maroco-africaine a confirmé les ambitions du Royaume. A savoir  positionner le Maroc comme la plateforme incontournable des investissements en Afrique. 

“L’Afrique est notre bien commun. Notre héritage. Dotée d’atouts colossaux tels que des ressources naturelles abondantes et un potentiel agricole gigantesque, elle connaît une croissance économique supérieure à la moyenne mondiale, attirant ainsi davantage d’investissements. Cependant, le commerce intra-africain, essentiel au développement, reste en deçà de son potentiel” a rappelé Mohammed El Kettani, Président Directeur Général d’Attijariwafa Bank. 

Le FIAD, un catalyseur de ces échanges intra-africains

C’est la vocation du FIAD : agir comme un catalyseur de ces échanges intra-africains, stimulant les partenariats et promouvant des investissements durables. Organisé depuis 2010 par le Club Afrique Développement d’Attijariwafa Bank, ce forum a déjà rassemblé plus de 22 000 participants de 40 pays, générant près de 26 000 rendez-vous d’affaires. Cette plateforme soutient activement la coopération sud-sud et l’intégration régionale, renforçant ainsi le Maroc comme catalyseur des financements pour le continent.

A ce titre le pays ne manque pas d’arguments. Sa stabilité politique et économique, combinée à une infrastructure moderne en développement, en fait une passerelle attractive pour les investisseurs cherchant à accéder au marché africain. Sa proximité géographique avec l’Europe, sa main-d’œuvre qualifiée et sa politique proactive en matière d’investissement et de commerce international renforcent encore son attrait. De plus, le Maroc bénéficie d’accords de libre-échange avec de nombreux pays africains, facilitant le commerce et l’investissement transfrontalier. Avec le groupe Attijari, présent dans 26 pays, notamment en Afrique à travers plus de 5000 agences, pour accompagner cette dynamique. 

2023, année record des investissements 

De fait, le Maroc est déjà une destination privilégiée des IDE en Afrique. En 2023, le Maroc a enregistré une augmentation significative des IDE atteignant 13,1 milliards de dirhams (environ 1,46 milliard de dollars) à fin avril, grâce à son environnement des affaires amélioré et aux incitations attractives de la nouvelle Charte de l’Investissement marocaine. Les accords de libre-échange renforcent encore l’attractivité des IDE, en particulier avec la mention “Made In Morocco”, conférant des avantages douaniers avec l’Union européenne, les États-Unis et d’autres pays.

Un hub majeur pour les investissements chinois

De même, malgré une baisse globale des investissements en capital-risque sur le continent en 2023, le Maroc se distingue en attirant de nouveaux investisseurs dans des secteurs stratégiques comme l’automobile, l’aéronautique, le tourisme et les énergies renouvelables. Il devient également un hub majeur pour les investissements chinois, notamment avec la Gigafactory à Kénitra, projet phare de 12,8 milliards de dirhams (environ 1,43 milliard de dollars) créant 17 000 emplois directs et indirects pour la production de batteries destinées à l’exportation vers l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.

Le Maroc renforce ainsi sa stature en tant que destination d’affaires attractive et acteur clé dans le développement économique africain, tout en continuant d’attirer des IDE cruciaux pour son développement durable et celui du continent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page