Maroc : Le gouvernement va augmenter son budget d’1 milliard de dollars
Le gouvernement marocain a demandé l’approbation du parlement pour augmenter son budget d’un milliard de dollars ou 10 milliards de dirhams supplémentaires pour faire face à l’augmentation des dépenses, ont rapporté les médias économiques marocains.
Les fonds sont nécessaires pour renforcer le budget dans un contexte inflationniste marqué notamment par la sécheresse et les réformes.
A cet égard, 4 milliards de dirhams du nouveau crédit iront à la compagnie d’électricité marocaine qui souffre d’un endettement chronique déclenché par une flambée des prix du charbon et du carburant.
L’approvisionnement en eau coûtera 1,3 milliard de dirhams alors que le Maroc va de l’avant avec son plan 2020-2027 auquel 14 milliards de dollars ont été alloués au total. Le plan vise à construire davantage de barrages et d’usines de dessalement.
Le secteur du tourisme disposera de 1,2 milliard de dirhams de la nouvelle ligne de crédit sollicitée par le gouvernement, tandis que 3,3 milliards de dirhams seront affectés à des mesures visant à atténuer l’inflation et à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens.
Le budget 2023 du gouvernement était basé sur des hypothèses dont la plupart nécessitent une mise à jour maintenant avec la flambée de l’inflation à 8,2 % en mars, tirée par les prix des denrées alimentaires.
Le budget 2023 du gouvernement prévoit un taux de croissance de 4 % et un déficit budgétaire de 4,5 %. La plupart des institutions financières internationales, dont le FMI, la Banque mondiale et la BERD s’attendent à ce que la croissance économique du Maroc se situe autour de 3 %.