A la uneChronique du week-end
A la Une

MansA ouvre ses portes à Paris : une maison pour les mondes africains

Le 4 octobre 2025, MansA – Maison des Mondes Africains – inaugure officiellement son espace à Paris. Dédiée à la création et à la transmission des cultures africaines et afro-diasporiques, elle s’ouvre avec l’exposition *NOIRES* de l’artiste Roxane Mbanga.

Le 4 octobre 2025 MansA – Maison des Mondes Africains – ouvre officiellement ses portes à Paris. Institution culturelle publique, MansA se veut un lieu ouvert à toutes et tous, consacré à la promotion, à la valorisation et à la transmission des cultures contemporaines issues du continent africain et de ses diasporas.

Pensée comme une maison vivante, MansA s’affirme à la fois comme un espace de rencontre, de création et de réflexion

Pensée comme une maison vivante, MansA s’affirme à la fois comme un espace de rencontre, de création et de réflexion. Elle ambitionne d’explorer les dynamiques artistiques, intellectuelles et esthétiques qui traversent les mondes africains, en réaffirmant leur place essentielle dans l’histoire culturelle mondiale.

Pour son ouverture, MansA a confié ses clés à l’artiste pluridisciplinaire Roxane Mbanga. Autrice, réalisatrice et créatrice interdisciplinaire, elle présente *NOIRES*, une œuvre qui prend ici une nouvelle dimension. Depuis 2022, Mbanga construit son « maison rêvée » à travers un projet itinérant nourri de ses héritages guadeloupéen, camerounais et ivoirien, enrichis des récits collectés lors de ses voyages en Afrique et dans la Caraïbe.

À Paris, *NOIRES* se déploie sous la forme d’un *Grand Salon*, pièce centrale de cette maison symbolique. Cet espace devient un lieu de refuge, d’hospitalité et de partage, habité par des textiles, des mobiliers, des œuvres visuelles et des objets porteurs de mémoire. Le visiteur y est invité à trouver sa place, à raconter ses propres histoires et à contribuer à une mémoire collective en mouvement.

MansA se veut une maison à habiter ensemble, où les récits personnels et collectifs se croisent et ouvrent de nouveaux horizons

L’exposition sera accompagnée, jusqu’au 26 octobre 2025, d’une programmation culturelle mêlant rencontres, performances et ateliers. Ces rendez-vous exploreront les thématiques chères à l’artiste : transmission, héritage, mémoire et réinvention des récits.

En inaugurant MansA par une œuvre qui incarne la pluralité et l’imaginaire partagé des cultures africaines et diasporiques, Roxane Mbanga donne le ton. MansA se veut une maison à habiter ensemble, où les récits personnels et collectifs se croisent et ouvrent de nouveaux horizons.

Programme et réservations : https://www.instagram.com/maisonmondesafricains/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page