En Bref

L’indice de performance du changement climatique 2024 : le Maroc dans les 10 premiers mondiaux

Une fois de plus, aucun pays n’est suffisamment performant dans toutes les catégories pour obtenir une note globale « très élevée » dans l’indice. Par conséquent, les trois premiers rangs du classement général restent vides. Le Danemark obtient le meilleur classement, suivi de l’Estonie à la 5e place et des Philippines à la 6e place dans le CCPI de cette année. La Chine, le plus gros émetteur, reste à la 51e place, tandis que les États-Unis ont même perdu cinq places par rapport à l’année dernière (ils sont désormais 57e). L’hôte de la COP28, les Émirats arabes unis (EAU), l’Iran et l’Arabie saoudite forment le trio de queue (de la 65e à la 67e place).

Publié chaque année depuis 2005, l’indice de performance en matière de changement climatique (Climate Change Performance Index – CCPI) est un outil de suivi indépendant qui évalue la performance de 63 pays et de l’UE en matière de protection du climat. Il vise à renforcer la transparence des politiques internationales en matière de climat et permet de comparer les efforts de protection du climat et les progrès réalisés par les différents pays.

Le Maroc se démarque en obtenant la 9ème position mondiale et la première en Afrique et dans le monde arabe. Le pays se distingue par ses faibles émissions de gaz à effet de serre, une consommation d’énergie contrôlée et une avancée significative dans la production d’énergies renouvelables. Cependant, la dépendance aux combustibles fossiles reste élevée, ce qui laisse place à l’amélioration.

Suivent, parmi les pays africains, le Nigéria à la 17ème place, et l’Egypte 22ème. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page