ActualitéArchives

L’expansion du portefeuille d’énergies renouvelables de GreenWish financé par Denham Capital

La société internationale de capital-investissement spécialisée dans l’énergie et dans les ressources naturelles, Denham Capital, a accordé le financement de l’expansion du portefeuille d’énergies renouvelables de GreenWish Partners. Grâce à ce partenariat, GreenWhish prévoit de capitaliser le succès lié à la centrale solaire Senergy II de 20MW mise en place à Bokhol, au Sénégal et de fournir des capacités de génération électrique, ailleurs sur le continent.

Denham Capital, société internationale de capital-investissement spécialisée dans l’énergie, et GreenWish Partners « GreenWish », société d’investissement spécialisée dans les énergies renouvelables en Afrique subsaharienne, ont annoncé leur récent partenariat en vue de développer, financer et construire un portefeuille de 600 mégawatts (MW) d’actifs d’énergies renouvelables à travers l’Afrique subsaharienne d’ici à 2020. Cet engagement permettra notamment à GreenWish de réaliser son pipeline de projets estimé à un milliard de dollars. « Nous nous réjouissons du partenariat avec Denham pour cette phase d’expansion de GreenWish en Afrique subsaharienne. Les producteurs indépendants d’énergie tels que GreenWish apportent une solution-clé au déficit énergétique en Afrique qui requiert des investissements de plus de 40 milliards de dollars par an. Le partenariat avec Denham nous donne les moyens et la dimension nécessaires pour mener à bien notre mission d’électrification compétitive et durable de l’Afrique», a déclaré Charlotte Aubin-Kalaidjian, présidente de GreenWish. Elle est d’ailleurs la co-fondatrice de cette société spécialisée, depuis vingt ans, dans la banque d’investissement chez Morgan Stanley et dans le financement des énergies renouvelables. Le co-fondateur de GreenWish, Gilles Parmentier, a passé plus de dix ans dans le secteur des infrastructures énergétiques, notamment à la Banque mondiale et chez Macquarie. Ils cumulent à eux deux, plus de 20 gigawatts en énergies renouvelables et 10 milliards de dollars de financement en infrastructures.

La concrétisation de projets ambitieux

Au mois de février 2016, GreenWish a démarré les travaux de Senergy II, une centrale photovoltaïque d’une puissance de 20 mégawatts, située à Bokhol, à la frontière du Sénégal avec la Mauritanie. Pour réaliser le plus grand projet de production indépendante d’énergie solaire en construction en Afrique subsaharienne, GreenWish s’est allié au groupe français Vinci. Cette centrale sera raccordée en octobre et fournira l’électricité à 180 000 Sénégalais. De par son partenariat avec Denham, la société projette de capitaliser sur ce premier succès pour fournir des capacités de génération électrique ailleurs sur le continent. « Nous privilégions les pays dans lesquels les projets renouvelables apportent une solution compétitive au déficit d’électricité tout en étant rentables sans recours aux subventions », détaille Gilles Parmentier, directeur des investissements de GreenWish. GreenWish étudie des projets dans différents pays, raccordés au réseau ou décentralisés, et propose des solutions solaires hybrides B2B pour les industries énergivores, notamment les opérateurs télécoms et les industries extractives.

Pallier le déficit énergétique

Selon l’Agence internationale de l’énergie, plus de 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité, en Afrique subsaharienne. Aujourd’hui, la capacité de production électrique africaine se limite à 90 GW. Pourtant, le continent ne manque pas de soleil. Il en dispose, en moyenne, durant 300 jours par an. L’énergie solaire est une solution à la fois compétitive et propre au déficit énergétique du continent. Elle a aussi l’avantage de la rapidité de sa mise en œuvre. Le déficit énergétique coûte au continent entre 2 et 4% de son produit intérieur brut chaque année, rapporte une étude d’Africa Progress Panel. « L’Afrique subsaharienne est la région la plus mal desservie en électricité au monde, alors qu’elle détient un potentiel énergétique immense. Le principal obstacle que nous avons identifié est le capital humain. Avec GreenWish, nous avons trouvé une équipe de management chevronnée, en mesure de mettre en œuvre des centrales électriques dans un contexte local et aux normes internationales. GreenWish est le parfait exemple d’une équipe qui possède le réseau et le savoir-faire à même de procurer des opportunités de développement…», indique Jens Thomassen, Directeur d’investissement chez Denham Capital. Avec ces projets, GreenWish affiche davantage son ambition de s’adapter à l’univers des énergies renouvelables en Afrique et de proposer des solutions d’envergure.


 

 

Découvrez le dernier ANAmag intitulé « Diaspora, une expertise à valoriser » conçu en partenariat avec Expertise France

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page