A la uneActualité
A la Une

Les Apartés de Forbes Afrique : l’excellence africaine célébrée à Abidjan

Pour la première édition des Apartés de Forbes Afrique, le média dédié aux success stories entrepreneuriales africaines a récompensé quatre personnalités et institutions qui ont marqué l'année 2023.

Par Dounia Ben Mohamed, à Abidjan

Cela aura été sans aucun doute l’événement de cette fin d’année, à Abidjan. Pour la première édition des Apartés d’Abidjan, Forbes Afrique ne se sera pas trompé en misant sur la capitale économique ivoirienne, la Mecque du business dans la région.

Pour l’occasion, la crème du monde des affaires abidjanais s’était réuni à La Résidence, le club très privé d’Abidjan, qui aura servi de décor parfait pour accueillir la cérémonie.

Cyrille Nkontchou a conduit un remarquable panel très franc sur les PPP @Forbes Afrique

A l’issue des « talks » sur des thématiques au cœur des enjeux du continent -finance, énergie, entrepreneuriat ou numérique- animés par des interventions très libres et de haut niveau, avec entre autre, Cyrille Nkontchou, le financier camerounais qui a récemment lancé Enko Education, Siriki Sangaré, fondateur de l’entreprise Opes Holding SA et président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI), le média dédié aux success stories entrepreneuriales africaines a récompensé quatre personnalités et institutions qui ont marqué l’année 2023.

Alain Kouadio, Président du groupe Kaydan @Forbes Afrique

A commencer par l’enfant du pays symbole de réussite entrepreneuriale, Alain Kouadio, CEO de Kaydan, qui s’est vu remettre le prix de l’Entrepreneur de l’année pour son engagement en faveur de la promotion des jeunes entrepreneurs, entre autres.

Alain Kouadio, Président du groupe Kaydan et Fabrice Sawegnon, Directeur général de Voodoo Group @Forbes Afrique
Henri-Claude Oyima, Président de BGFIBANK@Forbes Afrique

Autre figure de la scène entrepreneuriale panafricaine, Henri-Claude Oyima, à la tête du premier groupe bancaire d’Afrique centrale, BGFIBank, et, par ailleurs, président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et du Conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), a été sacré “Financier de l’année“. Un prix remis en son absence à Malick Ndiaye, directeur général de BGFIBANK Côte d’Ivoire.

Maryse Mbonyumutwa, CEO de Pink Mango et fondatrice de la marque Asantii @Forbes Afrique

 Maryse Mbonyumutwa, lauréate du “Leadership Féminin de l’année“ 

Les femmes n’ont pas été absentes du palmarès. La Rwandaise Maryse Mbonyumutwa, CEO de Pink Mango et fondatrice de la marque panafricaine de prêt-à-porter Asantii, qui emploie 5 000 personnes dans ses unités de production à Kigali, au Rwanda, a reçu le prix du “Leadership féminin“. 

Brandon Wanguep, fondateur de FindMe @Forbes Afrique

Brandon Wanguep sacré “Startuper de l’année“ 

Enfin, coup de cœur de la rédaction de Forbes Afrique, présent dans le classement Forbes Afrique TOP 30 Under 30, le Camerounais Brandon Wanguep fondateur de la solution d’adressage FindMe, a reçu le prix du “Startuper de l’année”.

La soirée s’est poursuivie, sur les sublimes notes jazzy de la diva ivoirienne Santé Hiol, avec des échanges, des connexions, et du business sans doute. C’était l’idée de ses premiers Apartés de Forbes Afrique. A retrouver pour une seconde édition en 2024 dans une autre capitale d’Afrique francophone…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page