A la uneL'editorial
A la Une

Le mobile money en mutation : vers l’ère de la banque digitale en Côte d’Ivoire

Selon Fabrice Zagbayou, investisseur en capital-risque et expert en fintech, le mobile money tel que nous l’avons connu cède la place à une nouvelle génération de services bancaires digitaux, plus complets et ambitieux.

Par Fabrice Zagbayou*

Le mobile money est en train de changer de visage en Côte d’Ivoire.

Souvenez-vous… Il y a quelques années, tout ce qu’il fallait pour disrupter le marché, c’était une simple carte prépayée ou un service de transfert à bas coût. Wave a cassé les codes avec ses dépôts gratuits et ses frais imbattables. Djamo a démocratisé la carte pour tous. Orange Money et MTN ont massivement bancarisé les populations exclues.

Le simple business du transfert ou de la carte ne suffit plus

Mais aujourd’hui, la partie se joue ailleurs.

Wave vient de franchir un cap avec la création de Wave Bank Africa S.A., dotée d’un capital de 20 milliards FCFA. Orange Money a évolué vers Orange Bank. MTN Mobile Money s’est transformé en Bridge Microfinance. Djamo a obtenu une licence de microfinance.

Le message est clair : le simple business du transfert ou de la carte ne suffit plus.

Les acteurs veulent désormais offrir du crédit, de l’épargne, de l’investissement, du financement marchand… bref, de vrais services bancaires digitaux.

Les opportunités deviennent plus grandes – car le futur de la banque africaine sera mobile

Pour nous, investisseurs et bâtisseurs d’écosystèmes, cela veut dire deux choses :

  1. Les barrières d’entrée deviennent plus hautes – capital minimum, licence, régulation stricte.
  2. Les opportunités deviennent plus grandes – car le futur de la banque africaine sera mobile.

Sommes-nous en train d’assister à la fin du mobile money tel que nous l’avons connu, pour entrer dans l’ère de la banque digitale de masse ?

L’histoire est en train de s’écrire sous nos yeux : celle d’une convergence entre fintechs et banques. Et en Côte d’Ivoire, les pièces du puzzle se mettent en place rapidement.

Question ouverte : sommes-nous en train d’assister à la fin du mobile money tel que nous l’avons connu, pour entrer dans l’ère de la banque digitale de masse ?

*Fabrice Zagbayou est investisseur en capital-risque et expert en fintech, avec plus de 15 ans d’expérience en stratégie et innovation. Il contribue au développement des startups africaines.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page