ActualitéArchives

Le Gabon un pôle technologique de taille

Le Gabon déploie de grands moyens dans l’optique de présenter ses nouvelles mesures de développement des NTIC. C’est dans cette optique qu’il a honoré de sa présence le Forum du Sommet mondial sur la société de l’information, (SMSI) qui a eu lieu du 2 au 6 mai 2016, à Genève, en Suisse.

Le Forum du Sommet mondial sur la société de l’information, (SMSI) a débuté le 2 mai et a pris fin ce 6 mai 2016, à Genève en Suisse . Il s’agit d’un des sommets les plus importants, à l’échelle mondiale. Il se veut être le plus vaste rassemblement annuel de la communauté des TIC au service du développement. Il permet aux participants d’échanger des connaissances pour la mise en œuvre des résultats du (WSIS). Cet événement co-organisé par l’UIT, l’UNESCO, le PNUD et la CNUCED, a réuni 1800 représentants des pouvoirs publics, de la société civile et de l’industrie, issus des pays membres de l’ONU. Le Forum du SMSI permet de coordonner diverses actions telles que l’échange d’informations, la création de connaissances et le partage des meilleures pratiques dans les domaines des TIC.

 

Chacun travaille et tente de proposer des manières et les moyens de développer les TIC (technologies de l’information et de la communication), à travers le monde. Une occasion pour le Gabon de démontrer ses avancées dans les domaines des NTIC. Un élément que n’a pas manqué de souligner le ministre Pastor Ngoua Nneme. « La conception d’un plan sectoriel Gabon Numérique, composante du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), prévoit la construction d’un réseau en fibre optique de près de 7 000 km qui devrait permettre de couvrir le pays et l’arrière-pays en TIC », a-t-il déclaré.

D’ailleurs, le ministère gabonais de l’Économie numérique avait annoncé que le Gabon participerait lui aussi aux travaux, avec une délégation constituée des représentants de l’ARCEP (Autorité de régulation des Communications électroniques et des postes), l’ANINF (Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences).

 

La 3G et 4G disponibles au Gabon

Lors de ce forum, le ministre Pastor Ngoua Nneme a présenté les mesures instaurées par le gouvernement dans le domaine des TIC afin de réduire la fracture numérique dans son pays. Il a également évoqué l’ambition du Gabon à multiplier ses efforts pour davantage promouvoir le développement durable. Il a également précisé l’importance des sociétés privées. « L’apport du secteur privé est aussi perceptible, car il accompagne les actions du Gouvernement. Ainsi, le taux de pénétration de l’internet mobile au Gabon est 76% et 193 % pour le mobile. Les technologies de télécommunication 3G et 4G sont désormais disponibles et permettent davantage le développement de l’usage de l’internet mobile au Gabon ». Ainsi, le Gabon pourra se prévaloir d’être un pôle technologique dans la sous-région.

 

Autres articles à lire :

http://www.africanewsagency.fr/?p=579

http://www.africanewsagency.fr/?p=1780


Par Darine Habchi

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page