L’Afrique du Sud réglemente les échanges de crypto-monnaies, les actifs cryptographiques devenant des produits financiers
L'essor des crypto-monnaies en Afrique du Sud, l'une des plus grandes économies du continent, a conduit les groupes de réflexion financière du pays à élaborer des réglementations qui régissent les échanges de cette nouvelle forme de paiement numérique.
À compter du 19 octobre 2022, les crypto-actifs ont été reconnus comme un produit financier en vertu de la loi sur les conseils financiers et les intermédiaires (Financial Advisory and Intermediary Act).
La croissance des échanges de crypto-monnaies en Afrique du Sud
Les échanges de crypto-monnaies dans le pays se sont développés à pas de géant, car de plus en plus de civils ont adopté leur pedigree. Selon certains médias, la valeur quotidienne des échanges de crypto-actifs en Afrique du Sud a dépassé les 2 milliards de dollars pour la première fois en janvier 2021.
La possession de crypto-monnaies en Afrique du Sud est inférieure à la moyenne mondiale de 15 %, mais supérieure à celle de pays comme les États-Unis (10 %), l’Allemagne (8 %) et le Royaume-Uni (6 %).
Qu’est-ce qui a nécessité cette croissance massive ?
Pour l’Autorité de conduite des services financiers, en tant qu’activité économique, les activités liées aux crypto-monnaies doivent être réglementées en vertu de la loi sur les services de conseil financier et d’intermédiaire
Les jeunes ont été présentés comme la majorité des traders de crypto-monnaies dans le pays. Cela s’explique par le fait qu’ils ont adopté la technologie et toutes les transformations numériques qu’elle apporte.
Selon le dernier indice d’adoption des crypto-monnaies de Finder.com, 48 % des jeunes âgés de 18 à 34 ans dominent la propriété des crypto-monnaies en Afrique du Sud. Les échanges de crypto-monnaies ont également permis aux Sud-Africains de contourner facilement les services bancaires traditionnels. Un énorme avantage
Des réglementations strictes en préparation
L’activité économique de l’Afrique du Sud est régie par l’Autorité de conduite du secteur financier (FSCA). Cela signifie que le commerce des crypto-monnaies relève de la compétence réglementaire de la FSCA. La FSCA a maintenant divulgué que toutes les activités de crypto-monnaie doivent être réglementées en vertu de la loi sur les services de conseil financier et d’intermédiaire.
Cela signifie que toute personne qui fournit des conseils ou des services d’intermédiation liés aux crypto-actifs doit être autorisée en tant que prestataire de services financiers ou en tant que représentant d’un tel prestataire, avec une date limite fixée au 30 novembre 2023 pour demander une telle licence.
Alors que la réglementation et la spéculation gouvernementale concernant les cryptoactifs sont souvent perçues comme une interaction plutôt négative, dans ce cas-ci, elles ont un lien beaucoup plus positif. Cela pourrait littéralement être projeté comme l’essor du commerce des crypto-monnaies dans le pays.
Les réglementations auront-elles une incidence sur le grand découplage ?
Pouvoir payer avec des stablecoins – une version décentralisée de la monnaie fiduciaire – est un grand pas dans la bonne direction pour l’industrie des crypto-monnaies, et le fait que la Grande-Bretagne soit à l’avant-garde dans ce domaine ne fait qu’ajouter aux bonnes nouvelles
Qu’il s’agisse de la pandémie, de la crise inflationniste ou des délestages en cours en Afrique du Sud, nous vivons une période de turbulences intenses. Le décor du grand découplage est planté. Les gens n’ont pas encore perçu les avantages d’un nouveau système décentralisé, les mérites de la vie privée, de la souveraineté personnelle et de la responsabilité de son propre destin financier.
La population dans son ensemble voit les fissures qui se sont formées dans le système actuel, mais elle est trop effrayée pour agir. Ainsi, lorsque la poussière du champignon financier retombera et que nos politiciens exigeront à nouveau des renflouements, la centralisation et le contrôle.
Pouvoir payer avec des stablecoins – une version décentralisée de la monnaie fiduciaire – est un grand pas dans la bonne direction pour l’industrie des crypto-monnaies, et le fait que la Grande-Bretagne soit à l’avant-garde dans ce domaine ne fait qu’ajouter aux bonnes nouvelles.
L’Afrique du Sud est-elle prête à adopter les crypto-monnaies comme monnaie officielle ?
En avril 2022, la République centrafricaine a annoncé que le bitcoin, une crypto-monnaie très médiatisée, devenait une monnaie officielle. Elle est ainsi devenue le premier pays africain et le deuxième au monde à le faire.
L’Afrique du Sud pourrait-elle se retrouver à bord de ce navire de croisière ? Les chances sont très élevées si l’on considère que le gouvernement applique la loi sur les services de conseil financier et d’intermédiaire.