A la uneChronique du week-end
A la Une

La Fashion Week Abidjan : un nouvel élan pour la mode ouest-africaine

Du 10 au 13 octobre 2024, Abidjan sera le théâtre de la toute première édition de la Fashion Week Abidjan, un événement qui se place sous le thème évocateur de « New future ». Cette initiative a été dévoilée lors d'une conférence de presse tenue le 19 septembre, où les organisateurs ont présenté les ambitions et les objectifs de ce rendez-vous unique, destiné à redynamiser l'industrie de la mode en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest.

Cette Fashion Week vise à rassembler les acteurs clés du secteur de la mode en Afrique de l’Ouest afin de débattre des enjeux stratégiques de l’industrie. Elle s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation des pouvoirs publics et des investisseurs à l’importance de soutenir et valoriser cette industrie. Pour Elie Kuame, créateur et fondateur de l’événement, « Au-delà des défilés et découvertes de nos talents créatifs, notre but est de stimuler l’économie dudit secteur mais aussi et surtout d’impulser une nouvelle vision. »

L’événement entend aussi repositionner Abidjan en tant que capitale de la mode en Afrique et dynamiser l’industrie créative locale en mettant en avant le savoir-faire artisanal à travers le label Born in Africa.

Une plateforme pour la diversité et l’excellence

Georgette Griffit, co-fondatrice de la Fashion Week Abidjan, souligne l’importance de cet événement comme un espace de rencontre entre les talents, les idées et les cultures. Elle déclare : « C’est un carrefour où le talent, la passion et l’engagement se rencontrent pour célébrer non seulement l’esthétique, mais aussi les idées, les voix et les cultures qui façonnent notre industrie ».

L’objectif de la plateforme est de devenir un lieu où la diversité et l’exclusivité brillent, en réunissant créateurs locaux et internationaux.

Un engagement pour la santé

La Fashion Week Abidjan s’engage également dans la lutte contre le cancer du sein. Une journée spéciale sera dédiée à la sensibilisation sur cette cause, avec un accent mis sur l’importance du dépistage et les moyens actuels de lutte contre cette maladie.

Pour cette première édition, c’est Olivia Yacé, ex-Miss Côte d’Ivoire, qui a été choisie comme ambassadrice de l’événement. Elle salue cette initiative, qu’elle estime être un puissant vecteur de valorisation de la culture ivoirienne.

La Fashion Week Abidjan ambitionne ainsi de devenir la référence de la mode ouest-africaine, marquant un nouveau départ pour une industrie en plein essor.

Découvrez le dernier ANAmag intitulé « Diaspora, une expertise à valoriser » conçu en partenariat avec Expertise France

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page