Kwita Izina 2025 : là où la nature rencontre l’humanité… et le business
Le 5 septembre 2025, le Rwanda célèbrera la 20ᵉ édition de Kwita Izina, la cérémonie de baptême des gorilles de montagne. Plus qu’un symbole, cet événement unique au monde illustre deux décennies de succès en matière de conservation, d’écotourisme et de développement local.

Par Teddy Kaberuka, à Kigali

Le 5 septembre 2025, le Rwanda accueillera la 20e édition de Kwita Izina, la célèbre cérémonie de baptême des gorilles, marquant deux décennies d’engagement pour la conservation et le développement communautaire.
Kwita Izina 2025 réaffirmera notre engagement à protéger notre patrimoine naturel pour les générations futures, en invitant le monde entier à se joindre à nous dans cette mission essentielle
Bien au-delà d’une célébration, cet événement annuel est devenu un jalon mondial de la conservation, mettant en évidence la détermination du Rwanda à protéger ses emblématiques gorilles de montagne tout en promouvant un tourisme durable, la biodiversité et les moyens de subsistance locaux.
« Kwita Izina 2025 réaffirmera notre engagement à protéger notre patrimoine naturel pour les générations futures, en invitant le monde entier à se joindre à nous dans cette mission essentielle » a annoncé le Rwanda Development Board (RDB).
Une portée culturelle et environnementale
Ancrée dans la tradition rwandaise de nommer les nouveau-nés, Kwita Izina attribue chaque année des noms aux bébés gorilles, en présence de conservateurs, de dirigeants mondiaux, de célébrités et des amis du Rwanda. Depuis sa création en 2005, plus de 400 bébés gorilles ont été nommés, contribuant à la reprise progressive de l’espèce et positionnant le Rwanda comme un leader de l’écotourisme et de la gestion de la faune.
Dr Tara Stoinski, présidente du Dian Fossey Gorilla Fund International, souligne :
« Kwita Izina est une source de fierté pour tous les Rwandais. Elle met en lumière les réalisations remarquables du gouvernement et du peuple dans la protection des gorilles de montagne. À une époque où les succès en matière de conservation sont rares, le Rwanda démontre ce qu’un engagement à long terme peut accomplir. »
Basé à Musanze, le Dian Fossey Gorilla Fund International œuvre à la protection des gorilles de montagne en danger, à la préservation des habitats critiques et au renforcement des communautés locales. Grâce à la recherche, à l’éducation et à la formation, il développe la prochaine génération de leaders africains de la conservation, poursuivant l’héritage de Dian Fossey en matière de préservation de la faune.
+ 8,2 millions USD au profit des communautés

À travers le Programme de partage des revenus du tourisme, une partie des recettes des parcs est investie directement dans les communautés locales. Depuis 2005, plus de 8,2 millions USD ont soutenu plus de 1 000 projets autour des quatre parcs nationaux du Rwanda : Akagera, Nyungwe, les Volcans et Gishwati-Mukura. Ces investissements financent des écoles, des cliniques de santé, des systèmes d’eau potable, des routes, des fermes piscicoles, des marchés artisanaux, l’irrigation et la gestion des conflits homme-faune, garantissant des bénéfices tangibles pour les habitants et renforçant leur soutien à la conservation.
Chaque année, pendant Kwita Izina, nous accueillons des centaines de visiteurs internationaux et locaux. Cet événement a solidement placé le Rwanda sur la carte mondiale du tourisme
« Chaque année, pendant Kwita Izina, nous accueillons des centaines de visiteurs internationaux et locaux. Les hôtels affichent complet, les restaurants prospèrent et l’économie locale s’anime. Cet événement a solidement placé le Rwanda sur la carte mondiale du tourisme » observe Joachim Ndagijimana, responsable accueil au Classic Resort Lodge Musanze.
« Lorsque les touristes nous engagent pour les aider durant la randonnée, ils soutiennent directement nos familles. Ce n’est pas seulement un travail, mais un partenariat pour la conservation. Nous sommes fiers de contribuer à la protection des gorilles tout en gagnant notre vie » confie Mupenzi Valentin, employé au Parc national des Volcans.
Un appel mondial à l’action pour que faune et êtres humains prospèrent ensemble

@RDB
La cérémonie 2025 réunira des conservateurs, des dirigeants internationaux, des célébrités mondiales et des touristes venus du monde entier. Les invités assisteront à des prestations culturelles, des expositions sur la conservation et des rencontres communautaires, faisant de Kwita Izina non seulement une célébration rwandaise, mais aussi un appel mondial à l’action pour que faune et êtres humains prospèrent ensemble.
La cérémonie offre une plateforme unique pour suivre la santé et la dynamique de population de chaque gorille né au cours de l’année, en leur donnant une identité qui facilite la recherche et les efforts de protection.
Kwita Izina a, au fil des années, attiré des invités prestigieux. Parmi eux :le roi Charles III, l’ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, et la vice-secrétaire générale de l’ONU Amina J. Mohammed. Des figures de la conservation telles que Marco Lambertini (WWF), Kaddu Sebunya (AWF), des représentants de l’UNESCO et le Dian Fossey Gorilla Fund ont renforcé sa mission environnementale. Des célébrités du monde des arts et des médias comme Idris et Sabrina Elba, Kevin Hart, Danai Gurira, Naomi Campbell, Ne-Yo, Winston Duke, et des icônes du sport telles que Tony Adams, Sol Campbell, Louis van Gaal et Joakim Noah y ont également participé. Des leaders d’affaires, diplomates et membres de familles royales témoignent du statut de Kwita Izina comme convergence mondiale de culture, conservation et leadership.
Un témoignage de l’engagement du Rwanda à harmoniser protection de l’environnement et développement humain
L’édition 2025, organisée dans les montagnes des Virunga, au sein du Parc national des Volcans, devrait être la plus importante à ce jour, avec des performances culturelles, des expositions sur la conservation et une forte mobilisation communautaire. Le RDB souligne que Kwita Izina est bien plus qu’une cérémonie : c’est un témoignage de l’engagement du Rwanda à harmoniser protection de l’environnement et développement humain.
L’événement mettra une fois de plus le Rwanda sous les projecteurs mondiaux, en présentant un modèle puissant où protection de l’environnement et développement humain avancent main dans la main.