A la uneActualité
A la Une

Kigali Innovation City : Rwanda, futur leader de l’innovation en Afrique

La première pierre du très attendu Kigali Innovation City (KIC) a été posée, marquant le début d'un projet de 2 milliards de dollars destiné à transformer le Rwanda en un pôle technologique majeur en Afrique.

Par Dounia Ben Mohamed, à Kigali

Le 9 septembre, la cérémonie d’inauguration, qui a rassemblé de nombreuses personnalités, a lancé la construction de ce complexe ultramoderne au sein de la Zone Économique Spéciale de Kigali, dans le district de Gasabo. Un projet de 2 milliards de dollars qui vise à transformer le Rwanda en un centre de technologie et d’innovation de premier plan en Afrique. S’étendant sur 61 hectares, le KIC vise à attirer les talents et entreprises du monde entier, tout en créant 50 000 emplois et offrant un espace propice à l’innovation.

Un écosystème favorisant l’innovation, attirant talents et investissements internationaux

@RDB

Le Kigali Innovation City ambitionne de devenir un centre de référence pour la technologie, la recherche et l’innovation en Afrique, avec l’objectif de positionner le Rwanda parmi les leaders mondiaux de l’innovation. Inspiré par le modèle de la Silicon Valley, le KIC se concentrera sur des domaines stratégiques comme la science des données, l’intelligence artificielle, l’informatique et l’innovation commerciale. En outre, il servira de point de retour pour les étudiants rwandais formés à l’étranger, dont 2 600 qui pourront intégrer les entreprises locales.

« Le gouvernement s’engage à fournir tout le soutien nécessaire pour que cette ville devienne un pôle prospère d’innovation », a déclaré le Premier ministre Ngirente, soulignant que le KIC est bien plus qu’une infrastructure physique. Il s’agit d’un écosystème favorisant l’innovation, attirant talents et investissements internationaux. Avec Africa50 et BADEA, ce projet est une étape clé dans la construction d’un avenir prometteur pour le Rwanda.

Un levier économique pour le Rwanda

@CMU Africa

Le KIC devrait générer 150 millions de dollars par an grâce aux services technologiques exportés et attirer 300 millions de dollars d’investissements étrangers dans les startups technologiques. Francis Gatare, PDG du Rwanda Development Board, a souligné que ce projet vise à transformer durablement l’économie du pays. « Nous prévoyons la création de plus de 50 000 emplois, ainsi qu’une augmentation significative des exportations de services technologiques, consolidant ainsi la place du Rwanda sur la scène mondiale. »

Paula Ingabire Musoni, ministre des TIC et de l’Innovation, a quant à elle exprimé son optimisme quant à l’impact à long terme du KIC. « Ce projet vise à intégrer la technologie dans l’ADN de nos institutions, en espérant voir émerger des licornes dans les 5 à 10 prochaines années qui mettront le Rwanda sur la carte mondiale. »

 Rwanda LE futur leader continental dans l’innovation ?

Le KIC ne se limite pas à un simple projet économique. Il incarne une vision pour l’avenir du Rwanda, en soutenant les entreprises locales et internationales dans leur développement. Le projet, co-financé par Africa50 et la RDB, inclura des universités, des incubateurs de startups, des bureaux, ainsi que des infrastructures de soutien, tout en respectant des normes écologiques. En enrichissant le vivier d’entrepreneurs technologiques du pays, le Kigali Innovation City contribue à positionner le Rwanda comme un acteur clé de l’innovation en Afrique.

Un projet des plus ambitieux qui doit conforter le positionnement du Rwanda en tant que hub technologique majeur en Afrique, aux côtés d’autres initiatives telles que Norrsken, un centre d’innovation suédois basé à Kigali, et KLab, un incubateur de startups renommé. Ceci dit, il n’est pas le seul. Le Nigeria ou le Kenya notamment visent le même positionnement. Aussi, si le Rwanda se distingue par son environnement politique stable, ses réformes pro-business, et une infrastructure numérique de pointe, il reste des défis à surmonter, notamment la taille relativement petite de son marché et un accès limité aux capitaux par rapport à des écosystèmes plus développés. Des défis auxquels KIC doit répondre en partie et faire du Rwanda LE futur leader continental dans l’innovation.

Sur le même sujet :

Rwanda : KIC, un centre d’innovation panafricain

Abraham Augustin : « Norrsken contribue activement à façonner le paysage technologique du Rwanda »

Rwanda hub tech

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page