A la uneActualité

JNDA 2023 : “les entrepreneurs de la diaspora sont un des acteurs clés de la transformation positive du continent africain”

La prochaine, et dixième édition, des Journées Nationales des Diasporas et de l’Afrique de se tiennent à Bordeaux, du 15 au 17 juin. Un évènement qui réunit et promeut les talents de la diaspora et du continent. Objectif : faire Afrique “ensemble”.

Par Dounia Ben Mohamed

Il y a dix ans, presque jour pour jour, l’Afrique n’est pas encore au cœur de tous les intérêts, les diasporas africaines en France encore moins. Pierre de Gaëtan, Njikam, Franco-Camerounais, juriste de formation, croit lui au potentiel de ces hommes et de ces femmes, acteurs de changement, tant dans leur pays d’accueil que dans leur pays d’origine. C’est la vocation des Journées Nationales des Diasporas et de l’Afrique (JNDA).

« La création des JNDA il y a dix ans ans, le 25 mai 2013, le 25 mai qui fut le jour de création en 1963 de l’Organisation de l’Unité Africaine, devenue Union Africaine, marque la volonté des Africains de réaliser, dans l’unité, le projet d’une Afrique économiquement viable, forte et émancipée. Une Afrique dont la Diaspora est devenue la 6ème Région », rappelle Pierre de Gaëtan Njikam, fondateur des JNDA, par ailleurs ancien adjoint au maire de Bordeaux chargé des partenariats avec l’Afrique et de la Francophonie.

L’accélération de l’histoire de l’Afrique coïncide avec la place de plus en plus centrale prise par l’entrepreneuriat dans les dynamiques diasporiques en France et dans la relation entre l’Afrique et la France

Depuis leur création, les JNDA sont un espace de rencontres et d’animations ouvert à tous et sur le monde. Chaque année, les JNDA transcendent les clivages politiques et idéologiques pour réunir des milliers de participants autour de personnalités et acteurs de premier plan. Une manière de “reconnecter” la France et l’Afrique, une Afrique plus que jamais “au centre du monde” ainsi que le rappelle le thème de l’édition 2023. A travers ses entrepreneurs notamment.

“L’Afrique chemine vers son destin en s’efforçant de rassembler toutes les énergies pour mieux affronter les nombreux défis qui s’imposent à elle, notamment celui d’un essor économique au service de ses populations et de son rôle dans le monde. Dans ce contexte fait, ici et/ou là, d’incertitudes, de dépits parfois, mais aussi d’opportunités et d’espérances, les entrepreneurs de la diaspora sont un des acteurs clés de la transformation positive du continent africain, observe  Pierre de Gaëtan Njikam. Fort heureusement, l’accélération de l’histoire de l’Afrique coïncide avec la place de plus en plus centrale prise par l’entrepreneuriat dans les dynamiques diasporiques en France et dans la relation entre l’Afrique et la France.”

Impacter la croissance durable du continent africain à partir de là où elles se trouvent et, grâce à leurs investissements directs et indirects, y créer de la valeur pour le plus grand nombre

Des entrepreneurs qui redonnent à la diaspora tout son sens, toute son utilité. A savoir “impacter la croissance durable du continent africain à partir de là où elles se trouvent et, grâce à leurs investissements directs et indirects, y créer de la valeur pour le plus grand nombre.” “C’est le sens que nous avons, collectivement avec les leaders de la diaspora et les acteurs du continent, souhaité donner aux JNDA, à Bordeaux, en donnant l’opportunité d’une connexion partenariale entre les entrepreneurs du continent, avec ceux de la diaspora et les autres”.

Un joli clin d’œil à l’histoire également : Bordeaux, port négrier au temps de la traite, à l’origine de la déportation de près de 150 000 esclaves noirs entre 1672 et 1837, est devenue, au fil des ans, un axe du renouvellement des relations France-Afrique. A travers les échanges universitaires, les relations économiques ou culturelles, les chantiers de coopération avec les villes de Ouagadougou, Oran, Douala, etc., ainsi que les JNDA. “Puisse cette dynamique se consolider pour une relation Afrique-France durablement renouvelée.”

Y participer : https://www.jnda2023.fr/

Découvrez le dernier ANAmag intitulé « Diaspora, une expertise à valoriser » conçu en partenariat avec Expertise France

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page