Le dossier du mois

Jean-Baptiste Millogo : « L’IA en Afrique peut transformer nos vies et nos sociétés »

À l’occasion du Transform Africa Summit 2025, Jean-Baptiste Millogo, Directeur en charge des technologies et du développement de l’Internet à l’ONG Internet Society, explique le rôle de son organisation dans la promotion d’un Internet accessible à tous et le développement de l’intelligence artificielle sur le continent africain.

Pouvez-vous nous présenter l’Internet Society et expliquer ses missions principales ?

Internet Society est une ONG vieille de plus de 30 ans, fondée par l’un des pionniers de l’Internet. Son objectif est simple : apporter l’Internet à tout le monde. Pour cela, nous intervenons sur plusieurs fronts : l’infrastructure, les politiques publiques et le renforcement des capacités. Nous formons les futurs champions qui continueront de développer cette technologie dans le futur.

Cette édition du sommet porte sur l’intelligence artificielle (IA). Qu’est-ce que cela vous inspire et pourquoi faut-il développer une IA africaine ?

Pour nous qui travaillons dans le secteur de l’Internet, l’IA est une technologie qui peut apporter une valeur ajoutée à la vie des gens. Elle peut générer des solutions nouvelles dans de nombreux domaines : l’agriculture, l’éducation, la culture… Développer l’IA en Afrique nous permet d’améliorer nos vies, de progresser différemment et de protéger la planète plus efficacement.

Q : Concrètement, comment votre organisation accompagne-t-elle les États et institutions dans l’adoption de l’IA ?

 L’adoption de l’IA passe par plusieurs volets. Nous faisons de la sensibilisation et contribuons à la mise en place de cadres juridiques et réglementaires adaptés pour encadrer l’usage de cette technologie. Nous facilitons également la mise en réseau d’experts et l’adaptation de solutions existantes à nos contextes africains. L’objectif est d’accompagner le développement tout en s’appuyant sur les expériences déjà existantes ailleurs.

Dans le cadre du renforcement des capacités, nous mettons à disposition des contenus pédagogiques sur des plateformes numériques. Avec l’IA, on peut suivre la diffusion de ces contenus, le nombre de personnes qui les utilisent, et produire un tableau de bord rapide sur l’état de l’enseignement ou de la formation dans un pays. Même dans le domaine de la santé, l’IA permet des analyses poussées et l’identification de solutions adaptées à des problématiques complexes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page