La sud-africaine Grace Matlhape, présidente du programme d’apprentissage précoce SmartStart, est finaliste pour la Médaille africaine de l’éducation 2023 – la plus prestigieuse distinction en matière d’éducation en Afrique. Une distinction qui doit récompenser un engagement en faveur de l’éducation en Afrique.
“ Pour ceux d’entre nous qui travaillent dans le domaine de l’éducation, le succès de la jeunesse du pays est l’un des indicateurs les plus importants de notre réussite” répète inlassablement Grace Matlhape. La sud-africaine, pionnière dans le domaine de l’éducation, est la présidente du programme d’apprentissage précoce SmartStart.
Depuis sa création en 2015, SmartStart a bâti un réseau de plus de 90 000 parents et soignants dans les neuf provinces. S’appuyant sur un modèle de franchise sociale décentralisée, l’organisation a formé plus de 15 000 praticiens de l’apprentissage préscolaire – dont la majorité sont des femmes – et en a créé plus de 9 000 dans des micro-entreprises sociales pour combler le vide dans la prestation de services d’apprentissage préscolaire. D’ici 2030, SmartStart vise à atteindre un million d’enfants âgés de trois à cinq ans chaque année.
“Cela souligne également la nature essentielle de notre mission, qui est de permettre le potentiel des enfants et des femmes en offrant un accès abordable à un apprentissage précoce de qualité dans toute l’Afrique du Sud”
“Cette nomination est la confirmation que SmartStart a un impact réel et mesurable sur la vie des gens. Cela souligne également la nature essentielle de notre mission, qui est de permettre le potentiel des enfants et des femmes en offrant un accès abordable à un apprentissage précoce de qualité dans toute l’Afrique du Sud”, a déclaré aux médias locaux Grace Matlhape.
Une distinction qui doit également honorer un engagement dans le domaine de l’impact social et du développement. Avant SmartStart, Grace était PDG de loveLife, une organisation qui s’est attaquée au taux élevé d’infections par le VIH chez les jeunes en Afrique du Sud. Travailleur social qualifié, elle a également de l’expérience en psychiatrie médico-légale, en santé mentale et en soutien psychosocial. Auparavant, elle a été directrice exécutive de la Wits Mental Health Society pendant sept ans, ainsi que directrice des programmes de la Planned Parenthood Association of South Africa.
« Grace est motivée par une attention et un engagement profonds envers la justice sociale en permettant le potentiel des jeunes enfants, des jeunes et des femmes – elle est une pionnière dans la mise en œuvre du changement. Sous sa direction, plus de 145 000 enfants ont été inscrits au programme d’apprentissage précoce SmartStart. Ce nombre ne représente qu’une fraction de l’impact réel de l’organisation, lorsqu’il s’agit d’élargir l’accès à l’apprentissage précoce et de permettre la création de moyens de subsistance, pour la plupart des jeunes femmes noires dans les communautés pauvres », a déclaré Adrian Enthoven, président exécutif du groupe Yellowwoods, qui a soutenu Grace en tant que finaliste.
“La Médaille africaine de l’éducation reconnaît que l’éducation est le fondement d’une société inclusive et prospère”
« La Médaille africaine de l’éducation reconnaît que l’éducation est le fondement d’une société inclusive et prospère. Je célèbre et admire le travail de tous les estimés finalistes – nous partageons tous une vision commune d’un monde meilleur et plus équitable où l’accès à l’apprentissage est un acquis, et non une raison pour laquelle il faut se battre », confie pour sa part la nominée.
Le prix, fondé par T4 Education et HP en collaboration avec Microsoft, est décerné à des personnes exceptionnelles qui ont fait preuve d’impact, de leadership et de plaidoyer dans le domaine de l’éducation.
Les finalistes seront évalués par un jury composé de personnalités éminentes sur la base de critères rigoureux. Le lauréat de la Médaille africaine de l’éducation sera annoncé en juillet.
Pour en savoir plus sur SmartStart, visitez www.smartstart.org.za .