A la uneActualité
A la Une

Fintech : Kigali, carrefour de l’inclusion financière en Afrique

La capitale du Rwanda va abriter, du 24 au 26 février 2025, le Forum Inclusive Fintech (FIF), un rendez-vous annuel pour tous les acteurs de l'industrie de la technologie financière en Afrique. Une opportunité pour le Rwanda de se confirmer comme le leader de la Fintech en Afrique.

Du 24 au 25 février 2025, Kigali, la capitale du Rwanda, abritera l’édition 2025 du Forum Inclusive FinTech, la plateforme mondiale sur l’inclusion financière, et FinTech for Good. Ce sommet de l’intelligentsia africaine de la Fintech est le résultat d’un partenariat entre le Kigali International Finance Centre (KIFC), le centre financier du Rwanda qui facilite les investissements internationaux et les transactions transfrontalières en Afrique, la Banque nationale du Rwanda, la Banque centrale du Rwanda, et Global Finance & Technology Network, une société créée par Monetary Authority of Singapore (MAS). Tous se sont mis ensemble pour faire progresser la FinTech dans l’économie numérique. C’est le lieu pour les participants (dirigeants, investisseurs et FinTechs) d’échanger autour des thèmes qui contribuent à améliorer les politiques et les réglementations. Ils vont également en profiter pour créer des connexions et des partenariats significatifs à long terme pour faire progresser l’inclusion financière grâce à la Fintech au service du bien.

Rwanda Finance Limited travaille à faire du Rwanda le leader de la Fintech en Afrique

Ce forum se tient dans un pays qui se positionne comme un des leaders en Afrique de la Fintech. En effet, le Rwanda, l’une des économies africaines à la croissance la plus rapide, avec un taux de croissance moyen sur 10 ans de 8,6%, a mis à profit cette transformation pour rester à la pointe de l’innovation et de la technologie, de l’intégration panafricaine. Cela a contribué à créer dans ce pays un environnement propice aux investissements en Afrique grâce au Kigali International Finance Centre (KIFC).

Pour promouvoir et développer le KIFC, il a été créé la Rwanda Finance Limited (RFL), une société privée chargée de promouvoir et de développer le Rwanda en tant que destination de premier plan pour les investissements internationaux et les transactions transfrontalières en Afrique. RFL travaille aux côtés du KIFC pour la promotion de l’investissement, la défense des politiques et l’amélioration des compétences dans le secteur. Cet accompagnement vise à faire du KIFC un centre financier international de premier plan.

De 2020 à 2024, le nombre de Fintech est passé de 450 à 1.263

Le FIF donne également l’occasion de dresser l’état des lieux de la Fintech sur le continent, un secteur en plein essor sur le continent. En effet, dans son rapport 2024 sur « La finance en Afrique : Débloquer l’investissement à l’ère de la transformation numérique et de la transition climatique », la Banque européenne d’investissement (BEI) révèle que « le nombre d’entreprises africaines offrant de nouveaux produits et services dans le domaine de la finance a fortement augmenté, passant de 450 en 2020 à 1.263 au début de 2024. ». Selon la BEI, « ces entreprises de technologies financières permettent aux populations et aux entreprises du continent de bénéficier d’un meilleur accès au financement ».

Entre juillet 2021 et juin 2023, les Fintech africaines ont levé 2,7 milliards USD

Les start-ups du secteur de la finance technologique se portent également bien sur le plan financier.  En effet, selon un rapport, intitulé « Finnovating for Africa : Reimagining the African financial services landscape 2023 », publié le 21 août 2023 par Disrupt Africa, une plateforme d’information spécialisée dans les écosystèmes tech en Afrique, « en Afrique, entre juillet 2021 et juin 2023, les Fintech ont levé au total la somme de 2,7 milliards USD ». « Depuis le 1er juin 2015, date à laquelle Disrupt Africa a commencé à suivre les financements injectés dans l’écosystème tech africain, 540 fintechs originaires de 25 pays du continent ont levé un montant cumulé de 3,63 milliards USD », peut-on lire dans ce rapport.

Pour en savoir plus : Inclusive FinTech Forum

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page