Farid Arab : l’autodidacteur formateur
Farid Arab incarne une figure emblématique de l'innovation en Afrique, fondateur de Founder Family, une association dédiée au développement économique et social à travers le continent. À la fois entrepreneur et fervent défenseur de la révolution numérique, il orchestre des initiatives telles que entrepreneurship.ngo et Webdays, tout en marquant l'industrie par son engagement inébranlable et sa vision territoriale dynamique.
Né à Rouen, de parents algériens, Farid développe dès son jeune âge un esprit entrepreneurial… en commençant par vendre des châtaignes au marché. Son premier pas dans le monde des affaires se fait lorsqu’il réalise que la qualité des châtaignes peut être améliorée en utilisant des techniques simples comme l’huile d’olive pour les rendre plus attrayantes aux acheteurs.
Le hasard, ou le destin diront certains, permettront plus tard à Farid de connecter cet esprit entrepreneurial inné et sa passion pour l’informatique. Laquelle apparaîtra elle aussi très tôt chez le jeune homme. “Je jouais aux jeux vidéo à la Fnac, quand l’ordinateur crack, je me suis à formateur, tout seul.” Autodidacte, Farid devient, au fil du temps et des expériences, informaticien “sans le diplôme” s’amuse-t-il à rappeler.
Une véritable acquise loin des bancs de l’école, dans les livres et les claviers
Entre-temps, s’il lance sa première entreprise après le bac, il poursuit toutefois des études supérieures, en économie et gestion. Doté par mère-nature d’une assurance à toute œuvre, il décrochera plus tard son premier CDI, en informatique “avec un simple Deug”. Mais une véritable acquise loin des bancs de l’école, dans les livres et les claviers. Il y restera plusieurs années, gravissant progressivement les échelons à mesure que le monde de l’informatique évolue. A chaque fois, Farid est à l’avant-garde. Devenu expert dans son domaine, il entreprend plusieurs projets innovants, notamment dans le domaine du web marketing et des nouvelles technologies.
Conférencier pour les leaders du secteur en France, il est interpellé par un Algérien qui l’invite à partager son expérience “avec son pays”. Homme de défi, Farid le fera. En 2011, “La semaine du web” en Algérie, “le premier événement tech en Algérie” souligne-t-il, réunira 6000 participants. Sans le savoir encore, au gré des rencontres, il pose les bases de la “Founder Family”. Une association qui réunit des acteurs engagés dans le continent africain pour catalyser toutes les parties prenantes au développement économique, social et durable des territoires. Dans cet objectif, la Founder Family élabore des outils pour mettre en œuvre différents programmes, parmi lesquels entrepreneurship.ngo , Webdays, innovationenroute.com.
Avec Founder family, parce que je considère qu’on est tous frères, on se partage nos licences, au Sénégal, au Gabon, en Guinée,..dans une trentaine de pays
Entre-temps, Farid, élu meilleure personnalité web en Algérie en 2013, reconnaissant ainsi son influence croissante dans le domaine numérique, sera co-organisateur de No Limits for Young World et directeur de la société FOOTFANS. Et poursuit son engagement “à former” les jeunes du continent. “Car même si l’IA va révolutionner nos modes de vie et de travail, il faut d’abord des data scientistes pour l’adapter. Au Maghreb, nous avons un vivier de mathématicien, et l’IA c’est des calculs. Il faut créer des pools de data scientist. Former les premiers ingénieurs en IA. “ Et il faudra compter sur Farid pour bousculer l’écosystème et apporter sa pierre à l’édifice.