A la uneActualité

Etude Baromètre Africa CEO Survey « Des CEOs prêts à faire face aux crises »

Deloitte publie la 3ème édition de son Baromètre Africa CEO Survey. Après ces deux dernières années marquées par les crises sanitaires et économiques, 2022 semble déjà représenter une année de croissance qui offre un environnement plus propice au continent pour se réinventer malgré la guerre en Ukraine.

L’objectif de cette enquête est de partager la perception des dirigeants du secteur privé africain sur les principaux problèmes et défis rencontrés sur le continent, mais également de mieux connaître leurs actions concrètes pour anticiper et diriger au mieux.

Il leur a été demandé de répondre à 35 questions abordant les 5 aspects fondamentaux suivants de leur business model : Stratégie, Financement & gouvernance, Innovation, Capital humain, Développement durable.

« L’Afrique sait tirer profit des situations de crise et se créer des opportunités »

« Le cœur de ce baromètre est le retour de la confiance d’avant pandémie. L’Afrique sait tirer profit des situations de crise et se créer des opportunités. Néanmoins, les CEOS restent prudents face aux risques majeurs incarnés notamment par les cyber-attaques et le retour de l’inflation en Europe. Grâce à leur agilité et à la montée en compétence des talents, les entreprises africaines font face à ces défis » souligne Emmanuel Gadret, Associé Directeur Général Deloitte Afrique francophone.

Le rapport note clairement la représentation des groupes familiaux ce qui souligne la réalité de ces acteurs à l’échelle du continent, de même que la représentation de près d’un tiers des répondants dans au moins 2 régions du continent soulignant également la capacité des groupes opérant en Afrique à diversifier leurs marchés géographiques.

Le retour de la confiance et l’attractivité des pays d’Afrique

77% des CEOs interrogés expriment leur confiance vis-à-vis des perspectives de développement du continent, facilitant l’émergence et la croissance des champions nationaux et régionaux.

Des entreprises africaines qui s’engagent

A 83%, les CEOs ont inscrit les enjeux de développement durable au cœur de leur stratégie. Cet engouement pour la responsabilité sociétale des entreprises africaines est notamment porté par des pressions externes qui sont croissantes.

Une gouvernance affirmée et un leadership féminin en progression

Plus de 75% des CEOs interrogés veillent à l’indépendance de leur conseil d’administration contre 66% en 2020. Face aux incertitudes croissantes, le besoin d’une gouvernance agile, transparente et résiliente.

L’investissement dans l’innovation

L’innovation est plus que jamais une priorité stratégique : 89% des entreprises ont aujourd’hui développé une stratégie d’innovation, ou l’envisagent à court terme.

Une capacité de financement préservée

Si 12% des CEOs estiment que l’accès au financement s’est dégradé, la majorité (62%) d’entre eux déclarent tout de même qu’il se maintient à un niveau stable au cours des derniers mois.

Des talents mieux formés et plus investis

Le renforcement et le développement des compétences sont un levier de croissance clé (63%), que ce soit au travers de partenariats externes (52%), ou d’universités internes (21%).

Pour consulter l’étude : https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/deloitte-afrique-francophone/articles/barometre-africa-ceo-survey.html

Découvrez le dernier ANAmag intitulé « Diaspora, une expertise à valoriser » conçu en partenariat avec Expertise France

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page