A la uneL'editorial
A la Une

Eric Kabera : « Ensemble, nous pouvons surmonter les défis qui nous attendent et construire un avenir meilleur pour l’Afrique de l’Est »

Face aux tensions persistantes en Afrique de l’Est, le cinéaste Éric Kabera lance un appel vibrant à l’unité et à la paix. À travers son plaidoyer, il exhorte les dirigeants et les citoyens à dépasser les divisions et à bâtir un avenir commun fondé sur le développement et la coopération régionale.

Par Eric Kabera*

Chers amis,

Je tends la main pour aborder un problème urgent qui pèse lourdement sur mon cœur et mon esprit ces derniers temps. Les récents événements en Afrique de l’Est, en particulier en RDC et au Rwanda et dans les régions environnantes, ont mis en lumière le besoin urgent de paix, de stabilité et de développement sur notre continent bien-aimé.

Nous devons regarder au-delà des frontières tracées par les colonisateurs et œuvrer pour une Afrique de l’Est plus unie et plus prospère

En tant que fier Africain de l’Est, j’ai été témoin des luttes et des défis auxquels notre peuple est confronté au quotidien. La menace des conflits et de la violence plane sur nous depuis bien trop longtemps, et il est grand temps que nous nous unissions pour assurer un avenir meilleur pour nous-mêmes et pour les générations futures.

Le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame l’a dit plus d’une dizaine de fois, nous devons d’écouter ses paroles de sagesse.

« Les méthodes traditionnelles de règlement des conflits et de maintien de la paix ne sont plus suffisantes pour relever les défis complexes auxquels nous sommes confrontés »

La récente victoire des forces de l’AFC/M23 près de nos frontières a servi de signal d’alarme pour nous tous. Il est clair que les méthodes traditionnelles de règlement des conflits et de maintien de la paix ne sont plus suffisantes pour relever les défis complexes auxquels nous sommes confrontés dans la région. Nous devons regarder au-delà des frontières tracées par les colonisateurs et œuvrer pour une Afrique de l’Est plus unie et plus prospère.

Il est temps de mettre de côté nos différences et d’œuvrer à la réalisation d’un objectif commun de paix et de développement pour tous

En tant qu’artiste, cinéaste et personnalité médiatique,

Je me sens obligé d’utiliser ma tribune pour plaider en faveur de la paix, de l’unité et du progrès dans notre région. Les histoires de déplacement, de discrimination et de violence dont j’ai été témoin tout au long de ma vie ont alimenté ma détermination à faire la différence et à apporter des changements positifs par le biais de mon médium.

J’envisage un avenir où les Africains de l’Est pourront voyager librement, faire des affaires au-delà des frontières et construire une communauté prospère basée sur le respect mutuel et la coopération. Il est temps de mettre de côté nos différences et d’œuvrer à la réalisation d’un objectif commun de paix et de développement pour tous.

Investissons dans les infrastructures, l’éducation, les soins de santé et d’autres services essentiels qui profiteront vraiment à nos communautés

J’exhorte nos dirigeants et nos décideurs politiques à donner la priorité au bien-être de notre peuple plutôt qu’à la puissance militaire et aux conflits. Investissons dans les infrastructures, l’éducation, les soins de santé et d’autres services essentiels qui profiteront vraiment à nos communautés et élèveront nos sociétés.

Ensemble, nous pouvons surmonter les défis qui nous attendent et construire un avenir meilleur pour l’Afrique de l’Est. Restons unis dans notre quête de la paix, du progrès et de la prospérité pour tous.

Nous vous remercions de votre attention et de votre considération. J’ai hâte de travailler ensemble pour un avenir meilleur.

Cordialement,

Éric Kabera

*Éric Kabera est un cinéaste rwandais, fondateur du Kwetu Film Institute et du Hillywood-Rwanda Film Festival. Il a réalisé des films primés comme Africa United, Keepers of Memory et 100 Days, explorant l’histoire et la résilience du Rwanda. Reconnu par l’Académie des Oscars et le Directors Guild of America, il est une figure clé du cinéma africain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page