En Bref

Énergie : l’USADF lance un projet d’infrastructure hors réseau pour les communautés africaines

La Fondation des États-Unis pour le développement de l’Afrique (USADF) a lancé un appel à propositions pour la mise en place d’infrastructures énergétiques hors réseau en Afrique. Les candidats pourront recevoir jusqu’à 250 000 dollars pour développer leurs projets.

L’initiative, l’USADF Off-Grid Energy Challenge, sera coordonnée par l’agence gouvernementale américaine et accordera un financement en capital aux projets majoritairement détenus et gérés par des Africains, et qui assurent la production et la distribution d’électricité à ce que l’USADF appelle “les communautés africaines non desservies et mal desservies”.

Les projets doivent être financièrement viables, l’USADF exigeant que les demandes soient des “solutions de modèles commerciaux durables” et qu’elles tirent parti d’une énergie propre. Toutefois, la définition de l’énergie propre donnée par l’USADF est très large et englobe les formes traditionnelles d’énergie renouvelable, notamment le solaire et l’éolien, ainsi que la biomasse, le biogaz et le gaz.

L’inclusion de l’énergie gazière en particulier suggère que l’initiative met l’accent sur la fourniture d’une infrastructure électrique fiable, plutôt que sur une énergie nécessairement neutre en carbone.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page