A la uneActualitéReportages Vidéos
A la Une

Emerging Valley 2024 : Marseille, plateforme financière pour l’innovation Europe-Afrique

La ville de Marseille continue de s’affirmer comme un carrefour stratégique pour les échanges économiques entre l'Europe et l'Afrique, comme l’a confirmé la dernière édition du forum Emerging Valley. Avec une participation record des acteurs financiers, cet événement a mis en lumière la position centrale de la cité phocéenne dans le soutien à l'innovation et aux initiatives d'investissement transcontinentales.

Par Dounia Ben Mohamed, à Aix en Provence

Reportage vidéo Edwige Wamanisa

Marseille est “The best place to be” pour l’innovation dans le futur entre l’Europe et l’Afrique, promettaitYves Cabanac, directeur France de Plug and Play Tech Center. En effet, à la lumière des participations et des échanges de la dernière édition d’Emerging Valley, la ville phocéenne semble avoir consolider son rôle de plateforme incontournable pour l’innovation et les échanges financiers entre l’Europe et l’Afrique. La rencontre, qui se tenait cette année le 3 décembre dernier, pas tout à fait à Marseille mais dans les hauteurs de la ville phocéenne, à TheCamp, un espace justement conçu afin de fournir une infrastructure innovante au service du développement et des transformations, à Aix en Provence, a une nouvelle fois démontré son rôle de passerelle stratégique entre l’Afrique, l’Europe et le reste du monde.

Avec une participation record d’acteurs financiers et de startups africaines, cette édition a rassemblé plus de 100 startups africaines venues de pays comme le Nigeria, le Rwanda, la Tunisie ou l’Algérie. Au total, 150 intervenants internationaux ont participé à une quarantaine de conférences, avec un thème central : le financement. Cette orientation reflète l’ambition d’Emerging Valley de devenir une passerelle pour mobiliser des financements, renforcer les capacités techniques et promouvoir des partenariats stratégiques entre les deux continents.

Cette édition symbolise une nouvelle étape, rassemblant un nombre inédit d’investisseurs et d’innovateurs

a déclaré Samir Abdelkrim

Marseille, un hub stratégique pour l’innovation

La géographie unique de Marseille, porte d’entrée de l’Europe sur la Méditerranée, en fait un lieu idéal pour catalyser les collaborations euro-africaines. Soutenue par des institutions comme Euroméditerranée et la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville attire un écosystème varié d’acteurs engagés dans des projets technologiques, financiers et durables.

Marseille est une ville carrefour entre les deux continents. Nous voulons être un acteur clé de cette dynamique et faire de l’innovation un levier de croissance au service du bien commun

a souligné Jean-Pierre Cochet, adjoint au maire de Marseille.

Parmi les initiatives phares, des structures comme La Coque ou Le Lab favorisent les échanges entre startups européennes et africaines. En parallèle, les incubateurs et accélérateurs locaux stimulent des projets dans des domaines clés tels que la fintech, l’edtech, et les énergies renouvelables.

L’innovation au service du développement durable

Les discussions à Emerging Valley 2024 ont mis en lumière des projets novateurs axés sur la transformation durable, notamment dans les secteurs de la finance inclusive, des énergies renouvelables, et de l’agriculture intelligente. Ces initiatives visent à répondre à des défis globaux tout en soutenant la croissance économique en Afrique.

Marseille a trouvé sa niche en alliant proximité géographique et relations historiques avec l’Afrique

a noté Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel.

Les investisseurs présents, venus du Japon, du Danemark, du Royaume-Uni ou encore d’Afrique du Nord, ont également réaffirmé leur engagement envers des solutions alignées sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Cela inclut la digitalisation des services financiers et l’élargissement de l’accès à la banque mobile pour les populations sous-bancarisées.

Un hub pour co-construire l’avenir technologique des deux continents

Depuis sa création en 2017, Emerging Valley a accueilli plus de 12 000 participants, 750 intervenants et 650 startups, devenant un rendez-vous incontournable pour la coopération euro-africaine. Participant ainsi à ancrer la région dans le futur qu’elle se construit.

Aix-Marseille-Provence s’affirme comme le territoire clé pour co-construire l’avenir technologique des deux continents

a souligné Samir Abdelkrim

Nassim Kerdjoudj, CEO Keyen Venture, un accélérateur franco-algérie établi dans la région en est convaincu : « On a l’intuition que d’ici 5 à 10 ans, Marseille va être une ville incontournable en termes d’innovation. Et c’est pour ça qu’on est là! »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page