Economie verte : l’Italie, pionnière, met le cap sur l’Afrique
Le salon Ecomondo, reconnu comme le plus grand rendez-vous européen des technologies vertes, a ouvert ses portes ce 5 novembre à Rimini, en Italie. Un pays pionnier en la matière en Europe. Pour sa 27ème édition, cet événement de premier plan pour l'économie verte et circulaire, rassemble des délégations de plus de 100 pays, avec une participation accrue de l'Afrique, soulignant son importance dans la transition écologique mondiale.
Les récents épisodes d’inondations dévastatrices en Espagne rappelant l’urgence d’agir face au changement climatique, auront donné une triste légitimité à la 27ᵉ édition d’Ecomondo. Le salon, qui s’est ouvert le 5 novembre et se déroule jusqu’au 8 novembre dans la cité balnéaire de Rimini, en Italie, se présente comme un lieu d’échange essentiel pour relever les défis écologiques.
« Ecomondo est devenu une plateforme internationale unique, réunissant les acteurs de l’industrie, les décideurs politiques, les chercheurs et les entreprises engagés pour la durabilité environnementale » a souligné Maurizio Renzo Ermeti, président d’IEG, lors de la cérémonie d’ouverture. Rappelant au passage le parcours de l’événement, qui, lancé sous le nom de Ricicla en 1997, est aujourd’hui devenu une référence mondiale en matière d’économie verte et circulaire.
Un programme ambitieux pour accélérer la transition écologique
@ANA
Cette édition d’Ecomondo accueille plus de 1 600 marques exposantes et des acheteurs venus du monde entier, accompagnés de 72 organisations internationales. Afin de répondre à la demande croissante, deux nouveaux pavillons ont été ajoutés, offrant ainsi un espace pour plus de 200 conférences, ateliers et rencontres. Le programme a été conçu par le Comité scientifique et technique d’Ecomondo, dirigé par Fabio Fava, qui souligne : « Le programme de cette année positionne Ecomondo au centre du dialogue mondial sur les enjeux cruciaux de la transition écologique ».
L’Italie à la pointe de la transition verte internationale
@ANA
Ecomondo se veut également une vitrine pour l’innovation internationale dans le secteur, le Made in Italy en premier lieu. « L’exposition illustre l’innovation et la qualité des entreprises italiennes, moteurs de la transition écologique et numérique à l’échelle mondiale » a ainsi observé Fabrizio Lobasso, directeur général adjoint pour la promotion du système pays au ministère italien des Affaires étrangères. Le ministre de l’Environnement, Gilberto Pichetto Fratin, a quant à lui évoqué l’impact d’Ecomondo sur l’économie nationale et ses efforts en matière de décarbonisation et d’efficacité énergétique.
Ecomondo se veut également une vitrine pour l’innovation internationale dans le secteur, le Made in Italy en premier lieu. « L’exposition illustre l’innovation et la qualité des entreprises italiennes, moteurs de la transition écologique et numérique à l’échelle mondiale » a ainsi observé Fabrizio Lobasso, directeur général adjoint pour la promotion du système pays au ministère italien des Affaires étrangères. Le ministre de l’Environnement, Gilberto Pichetto Fratin, a quant à lui évoqué l’impact d’Ecomondo sur l’économie nationale et ses efforts en matière de décarbonisation et d’efficacité énergétique.
Ecomondo accueille également les États généraux de l’économie verte, où a été présenté le Rapport 2024 sur l’état de l’économie verte en Italie. L’occasion pour Edo Ronchi, président de la Fondation pour le développement durable, de dresser un bilan, mitigé, de l’Italie en la matière: « Malgré des progrès dans la réduction des émissions et l’augmentation des énergies renouvelables, les efforts restent insuffisants face à la gravité de la crise climatique ».
En 2023, l’Italie a réduit ses émissions de plus de 6 %, franchissant pour la première fois le seuil des 390 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Par ailleurs, l’énergie renouvelable connaît un essor notable, avec 44 % de l’électricité italienne désormais issue de sources renouvelables, une avancée majeure mais encore insuffisante pour atteindre les objectifs européens de 2030.
Le rapport souligne des progrès significatifs dans la réduction de la consommation énergétique, notamment dans le secteur des bâtiments, mais indique que le secteur des transports reste un défi avec une hausse de 2,2 % de la consommation en 2023. En matière de circularité, l’Italie reste à la pointe en Europe, générant 3,6 euros de PIB pour chaque kilogramme de ressource consommée, bien au-dessus de la moyenne européenne.
L’Afrique, partenaire clé du Plan Mattei
Alors que l’événement s’internationalise, avec des événements satellites, comme Ecomondo Mexico et Ecomondo China, qui visent à diffuser les technologies environnementales au-delà des frontières européennes, l’édition 2024 accorde un intérêt particulier à l’Afrique, représenté par 8 délégations africaines et des compagnies originaires d’Algérie, Egypte, Tunisie, Maroc, Côte d’Ivoire, Botswana, Sénégal, Afrique du Sud et Kenya.
Ce dernier, particulièrement présent à cette édition, figure d’ailleurs parmi les pays les plus avancés en Afrique en matière d’innovation verte en Afrique. Avec des initiatives ambitieuses dans le domaine des énergies renouvelables et de la gestion des déchets, le Kenya se distingue comme l’un des leaders du continent pour la transition écologique. Le pays produit déjà plus de 80 % de son électricité à partir de sources renouvelables, notamment l’énergie géothermique et éolienne, et il a récemment lancé des projets pour améliorer le recyclage des déchets et réduire les émissions de CO2. Reste que le pays, comme le reste du continent africain, affiche certes un potentiel important dans le secteur, mais rencontre des défis majeurs pour l’exploiter.
« Le développement durable en Afrique est une opportunité, mais il nécessite un soutien international et des investissements conséquents pour transformer cette vision en réalité »
En effet, si l’Afrique dispose d’un potentiel remarquable pour le développement de l’économie verte, notamment grâce à son ensoleillement et ses vastes ressources naturelles, de nombreux obstacles restent à surmonter. Le manque d’infrastructures adaptées, les défis financiers et l’accès limité aux technologies sont autant de freins à une transition efficace. « Le développement durable en Afrique est une opportunité, mais il nécessite un soutien international et des investissements conséquents pour transformer cette vision en réalité », a rappelé Corrado Peraboni, directeur général de l’IEG, organisateur d’Ecomondo.
L’édition 2024 accorde à ce titre une attention particulière au continent africain, conformément au plan Mattei du gouvernement italien et à l’événement African Green Growth (4e édition), organisé par Ecomondo en collaboration avec le ministère de l’environnement et de la sécurité énergétique et la structure de mission pour la mise en œuvre du plan Mattei. La collaboration avec la Fondation E4Impact, qui opère dans 20 pays africains (présidée par Letizia Moratti) et réalise des programmes de formation MBA, d’accélération, d’incubation et de soutien à l’entreprenariat local, est également importante.
« L’Afrique est aujourd’hui un partenaire essentiel dans la construction d’un avenir vert et durable. Nous devons unir nos forces pour relever les défis du climat tout en favorisant un développement équitable »
À travers le Plan Mattei, l’Italie s’engage à accompagner les pays africains dans la transition énergétique et le développement de l’économie circulaire, en mettant en avant des modèles de collaboration qui pourraient inspirer une croissance plus durable. « L’Afrique est aujourd’hui un partenaire essentiel dans la construction d’un avenir vert et durable. Nous devons unir nos forces pour relever les défis du climat tout en favorisant un développement équitable », a souligné Edo Ronchi, président de la Fondation pour le Développement Durable.
@ANA
Pour renforcer cette dynamique, l’Africa Green Forum se tiendra le 7 novembre dans le cadre d’Ecomondo. Cet événement réunira des experts, des décideurs politiques et des représentants d’entreprises africaines et internationales, qui partageront leurs expériences et exploreront les voies pour accélérer la transition écologique en Afrique. Ce qui confirme la volonté affichée de l’Italie de bâtir une coopération solide avec les pays africains pour répondre aux enjeux climatiques globaux. A ce titre, Ecomondo 2024 s’annonce donc comme une plateforme clé pour promouvoir une économie verte inclusive et durable, avec l’Afrique en tête de cette transition nécessaire.
Par Dounia Ben Mohamed, à Rimini
Tags : #économieverte #durabilité #Ecomondo2024 #technologiesvertes #transitionécologique #Italie #circularité #réductiondesémissions #énergiesrenouvelablesplanMattei #AfricanGreenGrowth