Ecomondo 2024 : l’Afrique au cœur du Plan Mattei pour un avenir durable
Du 5 au 8 novembre 2024, le salon Ecomondo, référence européenne en matière d'économie circulaire, mettra en lumière l'Afrique et les défis environnementaux mondiaux. Le Plan Mattei et l'Africa Green Growth Forum joueront un rôle clé dans les débats autour du développement durable, de l'énergie et de l'économie circulaire sur le continent africain.
Dans un mois, Ecomondo 2024 ouvrira ses portes à Rimini, en Italie, sous l’égide de l’IEG (Italian Exhibition Group). Cet événement incontournable en Europe pour l’économie circulaire et verte s’annonce avec une dimension internationale marquée. « La nouvelle édition présente une perspective de plus en plus internationale : 900 acheteurs et délégations de 120 pays sont attendus, notamment de la zone des Balkans, de l’Afrique subsaharienne, de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Amérique latine », précise Corrado Peraboni, CEO d’Italian Exhibition Group Spa (IEG).
L’édition 2024, qui sera la 27ème du genre, mettra un accent particulier sur l’Afrique et les défis environnementaux mondiaux. « C’est un événement de premier plan qui, aujourd’hui, met en lumière l’Afrique et les enjeux environnementaux à travers un riche programme d’événements », explique Maurizio Ermeti, président du conseil d’administration d’IEG.
Le Plan Mattei et l’Africa Green Growth Forum au cœur des discussions
L’Africa Green Growth Forum, prévu pour le 7 novembre, sera l’un des moments forts de cet événement. Organisé en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et de la Sécurité Énergétique d’Italie ainsi que la Structure de Mission pour la mise en œuvre du Plan Mattei, ce forum mettra en lumière le rôle crucial de l’Afrique dans la transition écologique mondiale. « Ce forum est une occasion unique pour discuter du soutien du Plan Mattei à la création d’un centre d’excellence au Maroc dédié à la formation d’experts dans le domaine des énergies renouvelables pour l’ensemble du continent », souligne Alessandra Astolfi, responsable de la division Green & Technology de l’IEG.
Le Plan Mattei soutient aussi le développement de la filière des biocarburants en Afrique, notamment à travers la valorisation des déchets, tels que les huiles de cuisson usagées. Ce projet bénéficie d’un financement conjoint de 210 millions de dollars, apporté par le Fond Italien pour le Climat et l’International Finance Corporation (Groupe Banque Mondiale), afin de soutenir plus de 200 000 petites entreprises agricoles sur le continent.
Gestion et impact des exportations de déchets textiles, un enjeu croissant pour l’Afrique
Au-delà de l’Africa Green Growth Forum, plusieurs conférences mettront en lumière d’autres enjeux environnementaux majeurs. Parmi celles-ci, « L’élévation du niveau de la mer en Méditerranée, la menace oubliée » abordera la problématique du changement climatique dans cette région vulnérable, tandis que la conférence « Accélérer la coopération interrégionale bleue dans le bassin méditerranéen » mettra l’accent sur la collaboration entre les pays riverains de la Méditerranée pour renforcer la résilience face aux risques climatiques.
Enfin, le dernier jour de l’événement, la conférence « Exportation des déchets textiles urbains et usagés » examinera la gestion et l’impact des exportations de déchets textiles, un enjeu croissant pour les économies mondiales et particulièrement pour l’Afrique.
Information et programme : Ecomondo 2024