
Par la rédaction
Le Réseau Makutano a tenu la 9e édition de son Business Forum à Abidjan les 20 et 21 septembre derniers. À l’occasion de cette première édition hors de l’Afrique centrale, 150 décideurs congolais et ivoiriens se sont réunis pour œuvrer au développement des échanges intra-africains.
Six (6) projets stratégiques dans les domaines de la promotion des affaires, des assurances et du financement de l’économie ont été annoncés à l’issue de deux journées de rencontres, d’interactions et de partenariats. “Ces annonces renforcent la mission du Réseau Makutano : transformer le continent par le dialogue public-privé ainsi que par les partenariats entre les dirigeants à travers l’Afrique” se réjouissent les organisateurs dans un communiqué.
Faciliter les mouvements des personnes, accroître la connaissance mutuelle des marchés et de renforcer le cadre de collaboration afin de booster les échanges intra-africains
L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) de RDC a par ailleurs annoncé la facilitation des échanges entre la RDC et la Côte d’Ivoire. “Nos échanges avec les acteurs du secteur privé, notamment au Forum Makutano, soulignent la nécessité de faciliter les mouvements des personnes, d’accroître la connaissance mutuelle des marchés et de renforcer le cadre de collaboration afin de booster les échanges intra-africains” a déclaré Anthony Nkinzo, Directeur Général de l’ANAPI.
Dans ce sens, des solutions concrètes à ces enjeux ont été annoncées. A commencer par le lancement du processus de suppression des visas entre la RDC et la Côte d’Ivoire. Le directeur général de la Direction générale de migration de la RDC a donné son accord, amorçant ainsi les échanges techniques entre les services concernés des deux pays.
De plus, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en RDC et le Directeur général de l’ANAPI tiendront, du 22 au 24 mars 2024, la première mission économique Côte d’Ivoire-RDC. L’ANAPI et le Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI) signeront quant à eux un protocole d’accord de collaboration pour une promotion réciproque des investissements. De même, l’Association des sociétés d’assurance et de réassurance de la République Démocratique du Congo (ASAR – RDC) et l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASA – CI) ont signé une convention de collaboration.
Les deux marchés des assurances sont extrêmement porteurs
“Les deux marchés des assurances sont extrêmement porteurs. En RDC, le potentiel est estimé à cinq (5) milliard de USD d’ici cinq ans alors que le secteur ne capte à ce jour que 300 millions USD. En Côte d’Ivoire, le secteur saisit 859,3 millions USD avec un taux de croissance annuel de 14%”, décrypte Alain Kaninda, Directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA).
Dans le cadre du Forum, l’ASAR et l’ASA ont signé une convention de collaboration qui prévoit la formation des professionnels pour faire progresser la culture de l’assurance ; l’assistance technique entre les acteurs ivoiriens et congolais ; la mise en place d’instruments de développement ; un cadre d’échange notamment sur la sensibilisation et le contrôle.
Il a également été décidé par les acteurs du secteur de mettre en place un Plan stratégique tripartite (État, assureurs et régulateur) et triennal qui se focalisera sur 4 axes :
la fiscalité, avec la mise en place de mesures incitatives et fiscales pour favoriser la souscription des produits d’assurance ; l’éducation, par la vulgarisation et la formation qui contribuent à développer la culture d’assurance et les techniciens de l’assurance en RDC ; le financement, avec la mise en place de véhicules et d’instruments financiers pour permettre à l’assurance de jouer son rôle de soutien à l’économie ; la croissance du secteur, grâce au renforcement de la proximité et en regagnant la confiance des assurés qui fera croître le taux de pénétration des produits d’assurance.
“Ce plan stratégique a pour objectif d’améliorer le taux de pénétration de l’assurance en RDC (0,4%) afin qu’il se rapproche de la moyenne actuelle en Afrique sub-saharienne (2 à 3%). Les assureurs pourront ainsi davantage soutenir l’économie nationale et rendre au secteur des assurances son rôle économique et social tant attendu par les opérateurs économiques et privés. La première revue de ce plan se fera lors du Forum Makutano 10”, affirme Godelive de Cordier Okit’Otete, Directrice générale de SUNU Assurances IARD RDC.
Financement : mobiliser les ressources locales
Enfin, le Professeur d’économie André Nayembwe a annoncé le lancement d’une étude qualitative et quantitative sur les financements locaux mobilisables pour le développement de la République Démocratique du Congo. “Nous devons répondre à des besoins de financement dont l’unité de mesure est le milliard de dollars US. Face à cela, nous ne pouvons pas uniquement compter sur les financements publics au développement ou sur les marchés de capitaux. Nous devons également mobiliser les ressources locales. Cette étude est d’une utilité capitale pour impulser une véritable action publique qui contribuera à financer les besoins de l’économie” explique Ginette Nzau-Muteta, Directrice de cabinet adjointe au Ministère des Finances de la République Démocratique du Congo.
Des personnalités de premier plan
Durant les deux journées du Forum, plusieurs personnalités des secteurs public et privé ivoiriens et congolais ont participé aux échanges qui ont fait germer les solutions présentées. Parmi eux, Patrick Achi, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, Olusegun Obasanjo, ancien Président de la République fédérale du Nigeria, Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC). Les deux chefs de Gouvernement étaient entourés d’une importante délégation de ministres en charge des thématiques abordées avec le secteur privé. Ces décideurs publics ont pu dialoguer de manière franche et directe avec les dirigeants du secteur privé comme Marna Cloete, Présidente d’Ivanhoe Mines, Godelive de Cordier Okit’otete, Directrice Générale de SUNU Assurances IARD RDC, Jean Claude Diplo, Président du Groupement Professionnel des Mines de Côte d’Ivoire, Robert Matana Gumede, Président de Guma, Charles Kie, Président Directeur Général de Genesis, Yannick Mbiya, Directeur Général Adjoint TMB, Turhan Mildon, Président du Conseil d’administration de Milvest.
Pour rappel, MAKUTANO est un réseau d’hommes et de femmes d’affaires créé à Kinshasa en 2014 pour se réapproprier le développement d’une région au potentiel exceptionnel, sclérosé par le manque d’échanges entre les différents acteurs de l’écosystème du pays.
Après avoir réussi à instaurer un climat de confiance et un dialogue rénové entre acteurs privés et avec les décideurs publics, MAKUTANO œuvre aujourd’hui au quotidien au développement du Continent en facilitant, sécurisant et intensifiant les relations d’affaires entre décideurs panafricains.
Depuis neuf ans, Makutano a rassemblé lors de son Forum annuel des centaines de capitaines d’industrie et de décideurs publics africains de premier plan parmi lesquels six Chefs d’État en exercice et honoraires. Le réseau compte plus de 500 membres en République Démocratique du Congo, en Afrique et dans le monde entier.
Pour en savoir plus : www.makutano.cd