A la uneActualité
A la Une

Dans l’ère numérique africaine : paroles et aspirations de la jeunesse

Caribou Digital, en partenariat avec la Mastercard Foundation, a récemment publié un rapport intitulé “La jeunesse dans une Afrique numérique: Nos connexions. Nos choix. Notre avenir.” Ce rapport vise à éclairer les changements politiques nécessaires pour soutenir les 400 millions de jeunes Africains et maximiser leur potentiel dans une ère de transformation numérique.

L’étude de Caribou Digital, une structure qui propose des services de gestion de fonds, d’apprentissage accéléré, de conseil stratégique, de recherche et de mesure d’impact, soutenant la transformation numérique et le développement inclusif, réalisée sur une période de six mois dans sept pays africains, met en lumière l’importance de l’investissement dans les infrastructures numériques, la formation aux compétences numériques et les politiques inclusives. Grace Natabaalo, Research & Insights Manager chez Caribou Digital, explique : « Nous considérons ce rapport et ses conclusions comme une déclaration pour l’Afrique, qui compte la plus grande population de jeunes au monde; il est crucial qu’ils ne soient pas laissés derrière leurs pairs du monde entier. »

Une jeunesse aux prises avec des défis multiples

Le rapport révèle des disparités inquiétantes, notamment un fossé entre les sexes dans l’utilisation des technologies numériques. Les jeunes femmes africaines sont souvent défavorisées en raison de normes sociétales restrictives et de harcèlements en ligne. De plus, les jeunes vivant avec un handicap rencontrent des obstacles majeurs liés aux coûts élevés des technologies d’assistance et au manque de formation appropriée.

Les témoignages poignants

Papi, un jeune Rwandais participant à l’étude, illustre ces défis. Malgré son désir d’apprendre à utiliser JAWS, un logiciel de lecture d’écran, le coût des leçons (2 à 3 USD par heure) était prohibitif. Ce cas met en évidence la nécessité de rendre les technologies d’assistance plus accessibles pour éviter que les jeunes handicapés ne soient laissés pour compte.

Nous sommes impatients de voir l’impact de ce rapport sur le changement des systèmes en Afrique, pour et par les jeunes

Ayo Ojebode, directeur du renforcement des systèmes de recherche à la Fondation Mastercard, souligne : « La technologie numérique joue un rôle clé dans notre mission de permettre aux jeunes Africains d’accéder à un travail digne et épanouissant. Nous sommes impatients de voir l’impact de ce rapport sur le changement des systèmes en Afrique, pour et par les jeunes. »

Pendant la pandémie de COVID-19, l’accès au numérique a permis à de nombreuses jeunes entreprises africaines de pivoter en ligne et de survivre. Une enquête dans cinq pays africains a révélé qu’au moins 15 % des jeunes entrepreneurs ont augmenté leurs ventes en ligne pendant cette période.

Un plaidoyer pour un investissement accru dans l’infrastructure numérique et le développement des compétences

Les technologies numériques transforment l’apprentissage et le travail des jeunes Africains en créant de nouvelles opportunités de revenus et en favorisant l’indépendance financière. De nombreux jeunes apprennent la conception, le développement et la gestion de produits logiciels, augmentant ainsi leurs chances de trouver un emploi.

La publication “La jeunesse dans une Afrique numérique” plaide pour un investissement accru dans l’infrastructure numérique et le développement des compétences. Cela est particulièrement important pour les jeunes femmes, les personnes handicapées, les habitants des zones rurales et les réfugiés. 

Pour télécharger le rapport complet

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page