Dan Marokane : nouveau Directeur Général d’Eskom
Le 1er mars 2024, Dan Marokane prend les rênes d'Eskom, alors que l'entreprise fait face à des défis majeurs. Avec le soutien du Conseil d'Administration et du personnel, il s'engage à redresser l'organisation et à promouvoir sa stabilité et sa durabilité.
Par la rédaction
Le 1er mars 2024, le Conseil d’Administration annonce l’arrivée de Dan Marokane en tant que nouveau Directeur Général du Groupe Eskom. Son entrée en fonction coïncide avec une période cruciale pour l’entreprise, confrontée à des défis existentiels et des changements majeurs nécessitant un leadership solide et visionnaire.
Titulaire d’un BSc Chem Eng, d’un MSc Pet Eng et d’un MBA, Dan Marokane a occupé divers postes de direction au cours des 20 dernières années dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l’électricité et de l’agroalimentaire. Il arrive à Eskom après un passage chez Tongaat Hulett, où il a tenté de sauver la société sucrière après un scandale comptable qui l’a finalement placée sous la protection de la loi sur les faillites.
Repositionner et restructurer Eskom pour permettre la croissance et la durabilité
Mteto Nyati, Président du Conseil d’Administration, exprime sa confiance envers Marokane et souligne l’engagement de toute l’équipe d’Eskom pour redresser l’organisation. « Nous attendons de Dan et de son équipe de direction qu’ils accomplissent au moins deux tâches critiques. Premièrement, ils doivent relever les défis commerciaux actuels. Les délestages doivent appartenir au passé. Deuxièmement, ils doivent repositionner et restructurer Eskom pour permettre la croissance et la durabilité », a déclaré Mteto Nyati.
Pendant ses 100 premiers jours, il se concentrera sur l’évaluation du plan de reprise opérationnelle, la révision des projets de dégroupage et l’engagement avec les parties prenantes internes et externes. Ces premiers jours seront cruciaux pour acquérir les connaissances nécessaires et établir des relations avec les médias.
“Dan bénéficie du plein soutien du conseil d’administration d’Eskom. Les employés d’Eskom sont ravis de l’accueillir à nouveau dans l’organisation. Nous invitons tous les Sud-Africains à se rallier à lui alors qu’il dirige Eskom vers la stabilité, la fiabilité et la durabilité” poursuit Mteto Nyati.
Le Groupe Eskom est le principal fournisseur d’électricité en Afrique du Sud, alimentant environ 95% de l’électricité utilisée dans le pays et environ 45% de l’électricité utilisée sur tout le continent africain. Avec une capacité installée d’environ 51 309 MW, il représente près de 90% de la capacité électrique installée de l’Afrique du Sud.
Gouvernance, rentabilité et durabilité environnementale : des défis majeurs pour Eskom
Eskom est confronté à des défis importants, notamment des pénuries d’électricité, qui ont des répercussions sur l’économie sud-africaine et la qualité de vie des citoyens. La société doit également faire face à des questions de gouvernance, de rentabilité et de durabilité environnementale. La nomination de Dan Marokane intervient à un moment crucial pour l’entreprise, alors qu’elle cherche à surmonter ces défis et à assurer un approvisionnement énergétique stable et fiable pour l’avenir.
L’entreprise est sans directeur général permanent depuis février, date à laquelle Andre de Ruyter, alors directeur général, a quitté l’entreprise avec effet immédiat.