A la uneCart’Afrik
A la Une

Cyril Ramaphosa : “Il est désormais temps pour le Mouvement des pays non alignés de renforcer leur coopération”

Du 15 au 19 janvier s'est tenu le 19e sommet du Mouvement des pays non-alignés à Kampala. Né voici soixante-trois ans, en pleine guerre froide et décolonisation, l’organisation internationale, retrouve une raison d’être avec la montée des désordres impérialistes. Les valeurs qui prévalaient lors de sa fondation n’ont toutefois jamais disparu.

Par Cyril Ramaphosa*

Votre Excellence le Président Yoweri Museveni, Président de l’Ouganda et Président du Mouvement des pays non alignés,

Excellences, Chefs d’État et de gouvernement,

Vos Excellences, Ministres et Ambassadeurs,

Distingués délégués,

Mesdames et Messieurs,

Je souhaite exprimer ma sincère gratitude au gouvernement et au peuple ougandais pour l’accueil chaleureux que nous avons reçu ici dans la Perle de l’Afrique.

Nous remercions notre ancien Président, Son Excellence le Président Ilham Aliyev et le peuple azerbaïdjanais d’avoir dirigé notre Mouvement au cours des trois dernières années.

Nous souhaitons bonne chance à notre nouveau Président, Son Excellence le Président Yoweri Museveni et exprimons notre plein soutien alors que l’Ouganda assume la présidence du Mouvement des pays non alignés et du Groupe des 77 plus la Chine.

Ce Sommet a lieu à un moment où le monde est confronté à de nombreux défis exacerbés par les dynamiques géopolitiques et les conflits dans diverses régions du monde.

Les guerres qui ont lieu en Ukraine et en Palestine provoquent de graves crises humanitaires et sanitaires et contribuent à l’instabilité internationale.

Le Mouvement des pays non alignés doit continuer à affirmer son indépendance sur la base de nos valeurs communes

La suprématie du multilatéralisme, telle qu’incarnée par la Charte des Nations Unies et le droit international, est mise à mal au moment même où elle est le plus nécessaire.

À l’heure où le monde semble à nouveau divisé entre l’Est et l’Ouest, le Mouvement des pays non alignés doit continuer à affirmer son indépendance sur la base de nos valeurs communes.

L’Afrique du Sud reste déterminée à faire progresser son approche des non-alignés en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales et à plaider en faveur d’un dialogue inclusif et d’un règlement politique pacifique des différends.

Les pays du monde sont plus liés et interdépendants que jamais auparavant

Les pays du monde sont plus liés et interdépendants que jamais auparavant.

Ils sont liés par la technologie, le commerce, les chaînes de valeur mondiales et les flux de capitaux internationaux. Ils partagent des défis communs en matière de changement climatique, de pandémies, de terrorisme et de flux financiers illicites.

Cela nécessite un ensemble de règles convenues à l’échelle mondiale, qui s’appliquent également à tous et qui ménagent un espace de développement pour les plus pauvres et les plus défavorisés.

Nous devons accorder une attention particulière à la réforme des institutions de gouvernance mondiale, y compris l’ONU

Ce monde interconnecté appelle une détermination collective pour atteindre les objectifs de développement durable et relever les défis économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux auxquels chaque pays est confronté.

Nous devons accorder une attention particulière à la réforme des institutions de gouvernance mondiale, y compris l’ONU.

“Nous devons donner un sens au principe de l’égalité souveraine des nations et veiller à ce que la voix du continent africain et du Sud global soit renforcée dans le système multilatéral plus large”

Nous devons donner un sens au principe de l’égalité souveraine des nations et veiller à ce que la voix du continent africain et du Sud global soit renforcée dans le système multilatéral plus large.

En tant que Mouvement des pays non alignés, nous devons continuer à travailler ensemble pour soutenir :

  • le droit à l’autodétermination des peuples de Palestine et du Sahara occidental
  • la levée du blocus économique contre Cuba et des sanctions unilatérales contre l’Iran, le Venezuela et le Zimbabwe
  • réaffirmation du droit inaliénable d’accès aux matières, équipements et technologies nucléaires à des fins pacifiques
  • défendre le caractère central de la Charte des Nations Unies et du droit international dans la résolution pacifique des conflits
  • vaincre le fléau du terrorisme et ses causes profondes
  • la réduction et l’éradication de la pauvreté et du sous-développement.

L’Afrique du Sud appelle à un cessez-le-feu immédiat et global à Gaza

L’Afrique du Sud appelle à un cessez-le-feu immédiat et global à Gaza.

Nous appelons à la libération de tous les otages et à la reprise des pourparlers sur une solution juste qui mettra fin aux souffrances du peuple palestinien.

Nous appelons en outre à un accès humanitaire sans entrave et élargi afin de permettre une aide vitale et des services de base pour répondre aux besoins de tous ceux qui vivent à Gaza.

En raison de la situation de plus en plus grave de la population de Gaza, l’Afrique du Sud a demandé à la Cour internationale de Justice d’édicter des mesures provisoires ordonnant à Israël de mettre fin à sa campagne militaire à Gaza.

Cela est nécessaire pour se protéger contre de nouvelles atteintes graves et irréparables aux droits du peuple palestinien.

L’Afrique du Sud a récemment apporté des contributions financières à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies et au HCR pour soutenir leurs opérations humanitaires à Gaza et auprès des réfugiés palestiniens au sens large.

En outre, de nombreux Sud-Africains ordinaires et ONG ont mobilisé des ressources pour aider la population de Gaza.

Le conflit a une fois de plus illustré l’incapacité des Nations Unies, en particulier du Conseil de sécurité, à maintenir la paix et la sécurité internationales.

Nous devons établir un système de gouvernance mondiale juste et équitable et capable de répondre aux besoins de toutes les personnes confrontées à des situations de menace et de préjudice.

En tant que Mouvement des pays non alignés, nous devons non seulement adhérer à l’égalité des nations, mais aussi à l’égalité des êtres humains

En tant que Mouvement des pays non alignés, nous devons non seulement adhérer à l’égalité des nations, mais aussi à l’égalité des êtres humains.

Un monde sans domination des forts et des puissants est aussi important qu’un monde sans sexisme.

Nous devons rester déterminés à promouvoir et à protéger les droits des femmes et des filles et à parvenir à l’autonomisation des femmes et à l’égalité des sexes.

Nous devons réaffirmer notre attachement au désarmement, à la non-prolifération et à la maîtrise des armements en tant que contribution nécessaire à la réalisation d’un monde sûr pour tous.

Il est désormais temps pour le Mouvement des pays non alignés de renforcer leur coopération.

Il est désormais temps de s’appuyer pleinement sur notre principe fondateur de solidarité et de renforcer notre engagement en faveur du développement, de la paix, de la sécurité et des droits de l’homme.

Si nous le faisons, si nous avançons avec unité et détermination, nous sortirons des difficultés auxquelles nous sommes tous confrontés beaucoup plus forts que jamais.

Je vous remercie.

*Déclaration nationale du président Cyril Ramaphosa lors du 19e sommet du Mouvement des pays non alignés, Kampala, République d’Ouganda, 19 janvier 2024.

Découvrez le dernier ANAmag intitulé « Diaspora, une expertise à valoriser » conçu en partenariat avec Expertise France

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page