A la uneChronique du week-end

Culture : une soirée en hommage à Manu Dibango

Le 24 mars 2020, “ Papa Groove” a définitivement rangé son saxophone. Dans la foulée de la fête de la musique, l’association "Afrique en Marche" lui rend hommage à travers la projection d'un documentaire et d'un ouvrage consacrés à son œuvre.

Par la rédaction

Sa musique, dont le célèbre « Soul Makossa », aura fait le tour du monde. Plusieurs fois plagié mais jamais égalé, Manu Dibango, dit “ Papa Groove”, saxophoniste camerounais, icône de la World music et panafricain convaincu aura imposé son style. Le 24 mars 2020, à l’âge de 86 ans, il meurt des suites d’un covid 19. Laissant à des générations de mélomanes son héritage, immense.

Le 24 juin prochain, l’association vincennoise « Afrique en Marche » lui rendra un hommage. Au menu entre autres la projection du documentaire « Tonton Manu » en présence du réalisateur Thierry Dechilly et séance de dédicace avec le PDG de TV5 Monde, Yves Bigot.

“Un modèle inspirant pour la jeunesse”

« Manu Dibango est un musicien exceptionnel. Il a marqué toutes les générations. Le documentaire est un excellent moyen de comprendre l’étendue de son œuvre, la simplicité de sa vie et le message porteur d’espoir et de résilience à tous ceux et celles qui rêvent de vivre de leur passion. C’est un modèle inspirant pour la jeunesse », explique Marie-Rose Ngonga, vice-présidente de l’association « Afrique en Marche ». « La finalité de cette activité est la valorisation de la culture africaine, afin de donner envie d’agir au plus grand nombre dans le secteur culturel.”

Y aller :  Le 24 juin,19 heures, à l’Ageca, 177 rue de Charonne 75011 Paris) La billetterie https://yurplan.com/events/SOIREE-HOMMAGE-A-MANU-DIBANGO/105381

Découvrez le dernier ANAmag intitulé « Diaspora, une expertise à valoriser » conçu en partenariat avec Expertise France

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page