A la uneActualité

Congo : 14 milliards FCFA l’Internet et les services numériques en 2023

Ces fonds vont permettre de financer la première phase du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN) qui s’étale sur cinq années. Et à travers lequel le gouvernement veut améliorer l’accessibilité par tous les citoyens à l’Internet et aux services numériques publics.

En 2023, le gouvernement congolais entend investir 23,3 M$ (près de 14 milliards de FCFA, ndlr) pour améliorer l’accès des populations à Internet et aux services numériques. L’annonce a été faite par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, au cours du premier comité de pilotage du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN) tenu à Brazzaville le mardi 11 avril 2023.

Le Congo entend faire de l’économie numérique un catalyseur de la bonne gouvernance, de la productivité et de la croissance socioéconomique 

« En adoptant ce plan quinquennal qui facilite l’accès à tous de l’Internet et des services numériques, nous entendons faire de l’économie numérique un catalyseur de la bonne gouvernance, de la productivité et de la croissance socioéconomique », souligne le membre du gouvernement congolais. « Nous entendons créer un intranet gouvernemental sécurisé, un portail unique pour les services en ligne aux citoyens et de multiples systèmes d’information pour mieux gérer les services aux citoyens », a déclaré Léon Juste Ibombo pour décrire les activités définies cette année.

Au plan financier, 5,720 milliards FCFA des 13,995 milliards FCFA validés par le comité de pilotage serviront entre autres au développement de la connectivité à haut débit. Outre l’éducation nationale avec les universités Marien Ngouabi et Denis Sassou Nguesso, ces 5,720 milliards FCFA seront investis dans l’amélioration de l’Internet dans certains bâtiments administratifs et dans les zones enclavées comme le département de la Likouala.

Avec 3,737 milliards FCFA, le gouvernement congolais veut améliorer l’offre de services numériques de l’état civil

Par ailleurs, le gouvernement congolais compte affecter 3,737 milliards FCFA à l’amélioration de l’offre de services numériques aux populations, notamment au niveau de l’état civil. En 2018, selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), un recensement de la population effectué a révélé que sur 199 400 personnes sans acte de naissance, au moins 25 000 étaient des autochtones. Sur la base de ces données, avec le soutien du HCR, le gouvernement avait alors lancé en 2020 une vaste opération à l’échelle nationale pour délivrer des actes de naissance. En septembre 2021, elle avait permis de délivrer 30 000 actes de naissance, dont 5000 à des autochtones. 

« L’objectif est de faire en sorte que chaque Congolais dispose d’un acte de naissance », soulignait alors Justin Assomoyi, directeur de la promotion des droits des autochtones au ministère de la Justice. « La digitalisation de l’état civil que va lancer l’État cette année viendra booster cette action et sortir plusieurs enfants de l’anonymat en leur offrant la possibilité de se former », confie-t-on à Brazzaville. Pour rappel, le PATN, qui démarre avec la tenue de la première session de son comité de pilotage, s’étale sur cinq ans. Il bénéficie d’un soutien financier de près de 60 milliards FCFA (100 millions $) de la Banque mondiale, d’un peu plus de 16 milliards FCFA (27,5 millions $) de la Banque européenne d’investissement (BEI) et d’un prêt de près de 10 milliards FCFA (16,5 millions $) de l’Union européenne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page