COM2024 : appelle à une transition économique durable en Afrique
La 42e réunion du Comité d'experts de la Conférence des ministres des Finances, de la Planification et du Développement économique (COM2024) qui s’est tenue à Victoria Falls, au Zimbabwe, s’est traduite par un appel urgent à une transition vers des économies inclusives, respectueuses de l'environnement et économiquement viables en Afrique. Les discussions ont mis en lumière les défis auxquels le continent est confronté et ont proposé des solutions innovantes pour promouvoir le développement durable.

La Conférence annuelle des ministres de la CEA, le COM2024, qui s’est tenu à Victoria Falls, au Zimbabwe, du 28 février au 1er mars 2024_ suivie d’événements parallèles les 2 et 3 mars, et le segment ministériel se déroulera sur deux jours les 4 et 5 mars _ s’est traduite par un appel pressant à tous les pays pour qu’ils embrassent des économies inclusives, à faibles émissions de carbone et économes en ressources, en exploitant des solutions de financement innovantes à l’échelle locale.
Réunie sous le thème « Financer la transition vers des économies vertes inclusives en Afrique : impératifs, opportunités et options politiques », la Conférence, qui a rassemblé des experts, des décideurs politiques et des acteurs clés du développement, reflète l’urgence de repenser les modèles de développement afin de répondre aux défis contemporains tels que le changement climatique, la fragilité économique et les inégalités croissantes.
Dans son discours d’ouverture, Mthuli Ncube, ministre des Finances, du Développement économique et de la Promotion des investissements du Zimbabwe, a souligné le potentiel inexploité de l’Afrique en matière de terres irrigables, avec seulement environ 13 % des terres actuellement utilisées pour l’irrigation sur 127 millions d’hectares disponibles.
« Nous disposons de vastes plans d’eau pour irriguer nos sols fertiles ; tout ce dont nous avons besoin, c’est d’investissements dans des technologies d’irrigation avancées et d’un financement adéquat pour une agriculture résiliente au climat afin d’atteindre la sécurité alimentaire », a déclaré Mthuli Ncube.
Il a également souligné que la transition vers des économies vertes inclusives nécessite des investissements significatifs, exhortant la communauté internationale à soutenir cette transition et à promouvoir les énergies renouvelables respectueuses de l’environnement.
Antonio Pedro, secrétaire exécutif adjoint de la CEA, a mis en lumière les défis mondiaux croissants tels que la fragilité économique, le changement climatique et les conflits, soulignant la nécessité pour l’Afrique d’accélérer les transitions justes et durables.
Nous avons une opportunité unique de transformer activement nos pays en passant à des économies inclusives, à faibles émissions de carbone et économes en ressources

« Nous avons une opportunité unique de transformer activement nos pays en passant à des économies inclusives, à faibles émissions de carbone et économes en ressources », a-t-il souligné.
Rebecca Otengo, présidente sortante de la Conférence des ministres et ambassadrice de l’Ouganda en Éthiopie, a plaidé en faveur de la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf) pour favoriser la libre circulation des personnes, des biens et des services sur le continent, soulignant le besoin de mécanismes financiers supplémentaires pour stimuler la croissance économique.
Au cours des débats, plusieurs domaines clés de transformation ont été identifiés. Il s’agit notamment de l’amélioration des systèmes alimentaires par le développement de chaînes de valeur régionales et de l’accélération de la mise en œuvre de la ZLECAf pour renforcer la résilience du continent face aux chocs liés à la sécurité alimentaire mondiale.
De plus, l’accent a été mis sur l’importance de l’accès à une énergie abordable et propre, de la promotion de la connectivité numérique pour réduire la fracture numérique et de la transformation des systèmes éducatifs pour préparer la main-d’œuvre africaine aux défis du XXIe siècle.
Enfin, les participants ont souligné l’urgence de renforcer la réponse collective au changement climatique, à la perte de biodiversité et à la pollution, en mettant en œuvre des politiques et des initiatives qui favorisent la durabilité environnementale. La COM2024 s’est poursuivie avec des sessions de travail approfondies et des discussions visant à élaborer des recommandations concrètes pour promouvoir une transition économique durable en Afrique.