Cinéma : Le Pavillon Afriques de retour au Festival de Cannes 2023

L’Afrique sera à nouveau représentée au Festival de Cannes. Cette année et pour la quatrième édition, le Pavillon Afriques, installé du 16 au 25 mai 2023 au Village International dans le cadre du Festival de Cannes 2023, œuvrera à la promotion et la diffusion de la richesse du cinéma africain. Aissatou Diallo Sagna, actrice dans La fracture de Catherine Corsini, sera la marraine de cette édition.
Par la rédaction
Du 16 au 25 mai 2023, le Pavillon Afriques dresse sa tente au Village International du Festival de Cannes pour y promouvoir, et ce pour la quatrième année, un programme consacré au cinéma africain avec près de cinquante-six pays connectés depuis cinq continents et plus de trois mille participants. L’idée, promouvoir la richesse du cinéma africain mais aussi connecter ses acteurs à l’industrie cinématographique mondiale.
Points forts de cette 4ème édition : la présence du réalisateur Richard LAWSON
L’un des points forts de cette 4ème édition sera la venue du réalisateur Richard LAWSON. Il présentera en avant-première son film BLACK avec la productrice exécutive Tina KNOWLES-LAWSON et l’acteur principal Tobias TRUVILLION, l’étoile montante d’Hollywood. Écrite en 1971 sous forme de pièce de théâtre, l’adaptation cinématographique de Lawson met en lumière les sacrifices extrêmes au cœur des luttes de libération des noirs, un sujet toujours d’actualité 50 ans après son écriture.
“ Je veux découvrir des films, échanger et collaborer avec des professionnels de mon continent”
Par ailleurs, Aissatou Diallo Sagna, actrice qui avait reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2022 pour son interprétation dans « La fracture » de Catherine Corsini, sera la marraine de cette édition. “J’ai été très touchée et honorée par la proposition de Karine Barclais d’être la marraine de cette 4ème édition de Pavillon Afriques. Je suis née en France, d’origine Guinéenne, et il est cher à mon cœur de mettre en lumière et promouvoir nos richesses. J’ai hâte de rencontrer différents acteurs de l’industrie cinématographique africaine et sa diaspora, je veux découvrir des films, échanger et collaborer avec des professionnels de mon continent.”
Au programme également de ces dix jours de rencontres, de partages et d’échanges au marché du film, des tables rondes, rencontres avec des réalisateurs et projections diverses, projections, masterclasses et ateliers.
Pour en savoir plus : https://www.pavillonafriques.com/