A la uneActualité
A la Une

Banques : la digitalisation, un levier essentiel pour l’inclusion financière

Le rapport "African Banking Digital Transformation", fruit d'une collaboration entre African Banker et Backbase, dévoile les profondes mutations numériques opérées par le secteur bancaire en Afrique. Face à une population croissante et une utilisation massive des smartphones, la digitalisation apparaît comme un levier essentiel pour l'inclusion financière.

Le rapport « African Banking Digital Transformation » réalisé par la publication panafricaine African Banker et Backbase, créateurs de la plateforme Engagement Banking, est devenu une référence incontournable pour comprendre la révolution numérique qui traverse le secteur bancaire africain. Ce rapport offre une analyse approfondie de la transformation digitale en cours, mettant en lumière les tendances et innovations clés qui redéfinissent le paysage financier sur le continent.

L’Afrique, avec une population croissante estimée à 2,49 milliards d’ici 2050, et une augmentation spectaculaire du nombre de dispositifs numériques comme les smartphones et tablettes (les téléphones mobiles représentent désormais 75 % du trafic web en Afrique), se trouve à l’aube d’une explosion de la banque digitale. Les avantages de cette transition incluent la rapidité, la commodité et une meilleure utilisation des données utilisateurs, permettant aux banques d’offrir des solutions plus personnalisées à leurs clients. En 2021, 55,07 % de la population africaine possédait un compte bancaire ou de mobile money, contre 23,33 % en 2011.

Une priorité stratégique pour les banques

L’édition 2024 du rapport révèle que 76 % des banques considèrent la transformation digitale comme leur priorité absolue ou l’une de leurs trois principales priorités, tandis que les 24 % restants la jugent également importante. Avec presque la moitié de la population du continent n’ayant pas accès à un compte bancaire, dont environ 60 % de femmes, cette orientation stratégique reflète une opportunité majeure pour les banques d’élargir leur base de clients grâce à une offre digitale inclusive.

Je vois vraiment l’IA comme un élément révolutionnaire, tant en interne qu’en externe

@DR

Cette année, l’informatique en nuage (cloud computing) est la technologie la plus citée dans les stratégies de digitalisation, dépassant l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité & résilience, principaux moteurs selon notre enquête de 2023. Ce changement s’explique par la sophistication croissante des solutions d’IA, qui débordent sur d’autres domaines technologiques, y compris la cybersécurité.

Nvalaye Kourouma, Chief Digital Officer du groupe Ecobank, interviewé pour le rapport, affirme : « Je vois vraiment l’IA comme un élément révolutionnaire, tant en interne qu’en externe », car les outils alimentés par l’IA aident à surmonter les barrières linguistiques pour engager les clients dans différents pays. « Nous avons désormais la capacité d’intégrer les langues naturelles locales dans nos interactions avec l’IA, de sorte que la langue et l’écriture ne soient plus des obstacles. La parole et l’image peuvent être utilisées pour communiquer plus efficacement. L’IA ouvre la porte à un niveau d’engagement différent avec nos clients, c’est donc encourageant », ajoute-t-il.

Favoriser les avancées technologiques et à promouvoir l’inclusion financière en Afrique

L’édition 2024 du rapport s’appuie sur des données d’enquête exhaustives provenant de plus de 150 banques réparties dans 35 pays, fournissant une analyse détaillée des tendances actuelles en matière de banque digitale, des innovations clés et des progrès en matière de transformation numérique.

Cette publication souligne l’engagement de Backbase, leader dans la fourniture de solutions de banque digitale, aidant les institutions financières à offrir des expériences client exceptionnelles grâce à leur plateforme Engagement Banking, à favoriser les avancées technologiques et à promouvoir l’inclusion financière en Afrique.

Le rapport sur la Transformation Digitale des Banques en Afrique a été lancé lors du GITEX Africa 2024, qui s’est tenu du 29 au 31 mai à Marrakech, au Maroc.

Pour consulter le rapport

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page