A la uneActualité

Africatech Awards 2023 : connecter les startups africaines avec les investisseurs

Pour la seconde fois, la Société financière internationale (SFI) s’est associée à Vivatech pour organiser les AfricaTech Awards. Une initiative qui vise à créer de nouvelles opportunités pour les entreprises technologiques qui ont un impact transformationnel à travers l'Afrique.

Par la rédaction

La SFI s’est engagée de longue date auprès des start ups. Parmi ses initiatives figure les Africa Tech Awards dont la dernière édition se tenait en marge de Vivatech 2023, à Paris.

“L’objectif est de mobiliser d’autres investisseurs pour les encourager à injecter des fonds dans des entreprises technologiques africaines, explique William Sonneborn, Directeur en charge des Technologies et fonds disruptifs à la SFI. L’idée est de montrer de très bonnes startups africaines dans une salle remplie d’investisseurs en capital-risque venus du monde entier à la recherche d’idées et de startups innovantes. On utilise la visibilité donnée à ces prix pour promouvoir les gagnants sur la scène mondiale. Et nous continuons à développer cet axe, comme c’est le cas depuis deux ans. Le nombre de nominations a augmenté de 30 % entre la première et la deuxième édition.”  L’édition inaugurale des prix, qui a été lancée l’année dernière, a attiré plus de 300 candidats.

Ce qui compte vraiment dans la sélection de ces startups, c’est le caractère disruptif des idées et des modèles de développement proposés – à la fois en termes de rendement financier pour un investisseur et d’impact sur le développement

Axé autour de trois catégories, « fintech », « climate tech », et « health tech »,  le concours a reçu plus de 380 candidatures, soit une augmentation de 30 % par rapport au nombre d’entrepreneurs ayant postulé en 2022. “Ce qui est formidable, c’est que la qualité des candidatures est extraordinaire. Nous avons fait venir neuf finalistes d’Afrique à Paris, parmi lesquels trois ont été distingués le 15 juin comme lauréats des 2023 Africa Tech Awards, une startup par catégorie. Pendant trois jours, les neuf finalistes ont pu rencontrer des investisseurs à VivaTech, poursuit William avant de souligner : “Ce qui compte vraiment dans la sélection de ces startups, c’est le caractère disruptif des idées et des modèles de développement proposés – à la fois en termes de rendement financier pour un investisseur et d’impact sur le développement. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous nous concentrons sur la fintech, le climat, et la technologie de la santé.”

Les lauréats des prix ont accès à des dirigeants et des cadres supérieurs de l’industrie technologique et à une visibilité accrue auprès des investisseurs mondiaux, y compris IFC.

Comme l’année dernière, les prix se sont concentrés sur les startups proposant des solutions à fort impact dans les secteurs des technologies climatiques, de la santé et de la finance, trois secteurs qui jouent un rôle clé dans la stimulation d’une croissance durable et inclusive à travers le continent.

Les lauréats de 2023 ont été dévoilés le 15 juin lors d’une cérémonie organisée en marge de Vivatech.

  • Lauréat de la catégorie « Climate Tech » : Kubik une startup kényane qui transforme les déchets plastiques difficiles à recycler en matériaux de construction durables et peu coûteux.
  • Lauréat de la catégorie « Health Tech » : Waspito basée à Douala au Cameroun qui propose des consultations vidéo instantanées avec des médecins, des laboratoires mobiles et des services de pharmacie, le tout relié par un réseau social de santé.
  • Lauréat de la catégorie « FinTech » : Curacel une entreprise nigériane de technologie de l’assurance qui fournit des solutions technologiques faciles à utiliser pour aider les assureurs à distribuer leurs produits, à automatiser les réclamations, les processus et à favoriser l’inclusion de l’assurance dans toute l’Afrique. Son objectif est de construire les bases qui rendront l’assurance plus abordable et plus disponible pour le prochain milliard de personnes dans les marchés émergents.

L’année dernière, les trois startups lauréates ont pu tirer parti de ce prix pour développer leur activité et multiplier leur impact :

  • La société de recyclage des déchets électroniques WEEE Centre a signé de nouveaux accords commerciaux et étendu ses activités à 15 pays africains ;
  • La plateforme de livraison de produits pharmaceutiques Chefaa, basée au Caire, s’est développée en Égypte et a été lancée en Arabie saoudite ;
  • La startup sud-africaine Click2Sure, spécialisée dans l’assurance, a connu une croissance de plus de 40 % depuis qu’elle a remporté le prix l’année dernière.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page