Africa Fashion Up 2023 : de jeunes créateurs de la mode africaine en vitrine à Paris
Pour sa troisième édition, l’Africa Fashion Up a lancé le 15 février 2023 un appel à candidature ouvert aux jeunes africains qui veulent faire découvrir leurs créations originales. Les meilleures œuvres seront mises en lumière au cours d’un grand défilé́ organisé le 7 juillet au musée du Quai Branly - Jacques Chirac.
Les jeunes créateurs de la mode africaine seront « à la mode » lors de la troisième édition du programme-défilé Africa Fashion Up, dédié́ à la mode contemporaine africaine et organisé par Share Africa. Les meilleurs seront sélectionnés au terme d’un processus qui a été lancé le 15 février 2023 par un appel à candidatures qui leur était destiné́. Jusqu’au 15 avril 2023, jeunes créateurs, stylistes et designers africains ont soumis leurs œuvres à l’appréciation d’un jury international.
Africa Fashion Up permet aux jeunes créateurs africains de côtoyer les grands de la mode mondiale et de bénéficier de l’accompagnement
Il est question d’identifier les meilleurs, sorte de « Découvertes de l’année », qui seront invités à Paris. Dans la capitale française, et pendant une semaine dite « semaine d’immersion », ces jeunes pousses de la mode africaine vont participer à des masterclasses et des visites dispensées par les partenaires officiels historiques du programme. L’on évoque des noms tels que Balenciaga ou encore les Galeries Lafayette. Aux côtés de ces grands de la mode mondiale, ces nouveaux talents africains vont bénéficier d’un accompagnement complet, allant de la formation au mentorat. Ils auront également l’opportunité de rencontrer des référents du monde de la mode, ainsi que de suivre des sessions de coaching avec un suivi individualisé.
En guise de consécration, les lauréats pourront démontrer leur talent, leur savoir-faire et leur engagement pour une mode écoresponsable. Ce sera au cours d’un grand défilé qui se tiendra le 7 juillet 2023 au musée du Quai Branly – Jacques Chirac en plein cœur de la capitale française. L’événement va consacrer le meilleur créateur de mode africaine dont le profil aura retenu l’attention du jury. Il se verra décerner le prix « Designer Africa Fashion Up » 2023.
Notre événement encourage une mode africaine en pleine effervescence, entre traditions et modernité́, entre héritage et ouverture internationale
Pour rappel, c’est en 2020 que la top-modèle franco-ivoirienne, Valérie Ka, crée Africa Fashion Up considérée comme « la première manifestation parisienne dédiée à la mode haute gamme africaine en France ». L’événement se donne « l’ambition de reconnaître et d’encourager une mode africaine en pleine effervescence, entre traditions et modernité́, entre héritage et ouverture internationale ». Selon le communiqué qui annonce ce concours de jeunes créateurs de la mode africaine, « le programme s’intéresse à toutes les pratiques actuelles de la mode : du streetwear à la haute couture, toutes les tendances sont les bienvenues ».
« Africa Fashion Up a comme objectif de renouveler les regards sur la mode et l’Afrique, et entend offrir une vitrine aux jeunes artistes du continent », indique Valérie Ka. Pour qui ces jeunes sont « les représentants d’une industrie créative dynamique et responsable en Afrique ». La fondatrice de Share Africa se dit alors « fière de contribuer à son expression sur la scène de la mode française ».
Par la rédaction