Le dossier du mois

CIO Awards 2025 : célébrer l’excellence de l’innovation africaine

Réunis à Marrakech, les CIO Awards 2025 ont une fois de plus mis en lumière les talents qui transforment l’Afrique à travers des projets technologiques concrets et inspirants. Un jury d’exception, présidé par Élisabeth Moreno et majoritairement féminin, a récompensé les initiatives les plus impactantes, dans un esprit de diversité, de collaboration Sud-Nord et d’open innovation au service du continent.

Par Dounia Ben Mohamed, à Marrakech

Tout était au rendez-vous. Tapis rouge, célébrités comme Raphaël Varane et Robert Pirès, musiciens… La soirée des CIO Awards 2025, organisée le 15 avril à Marrakech en marge de Gitex Africa, a été à la hauteur de l’ambition portée par son promoteur, Mohamadou Diallo.

« Nous avons lancé cette initiative avec l’ambition de mettre en lumière ceux qui se sont engagés au profit de la transformation numérique du continent et de récompenser des engagements et des impacts ». Avant de rappeler. « CIO Mag a été créé ici, à Marrakech, il y a plus de vingt ans, à une époque où l’on ne parlait pas encore de révolution numérique. Nous avons réuni pour la première fois l’écosystème numérique africain avec les DSI, les piliers du développement numérique sur le continent. Nous devions être 30, nous étions plus de 400… »

Notre force vient du fait que nous venons tous d’environnements différents, mais que nous partageons une même ambition pour l’Afrique

Aujourd’hui, le réseau CIO Mag continue de fédérer les décideurs africains autour de la transformation numérique. Une dynamique saluée par Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique : « Notre force vient du fait que nous venons tous d’environnements différents, mais que nous partageons une même ambition pour l’Afrique. »

Un jury riche de diversité

Pour cette édition, le jury était composé en majorité de femmes, un choix délibéré et assumé par sa présidente. « J’ai eu énormément d’honneur à présider ce jury. Vous allez découvrir des innovations extrêmement inspirantes », a confié Élisabeth Moreno, ancienne ministre française déléguée à l’Égalité, aujourd’hui à la tête de Ring Capital et Ring Africa. Elle a salué la diversité des membres du jury, issus de tous horizons, reflétant une pluralité d’expériences et de regards à l’image de la richesse du continent. Et d’inviter à  : « Mettre en lumière les plus beaux talents qui transforment notre continent. »

Les critères de sélection étaient clairs : des projets déjà opérationnels, ouverts à tous les secteurs, incarnant l’open innovation au service de l’Afrique. Le jury a ainsi exploré toutes les formes d’innovation – technologique, sociale, organisationnelle – pour récompenser des démarches concrètes, inclusives, et résolument tournées vers l’impact.

Un palmarès révélateur

Dans la catégorie Impact, le premier prix a été attribué à Sébastien Luissaint, fondateur de Myditek. Cette entreprise, originaire de Guadeloupe et présente au Togo et au Bénin, milite pour une souveraineté alimentaire durable. « Moins de 10 % des agriculteurs utilisent aujourd’hui des technologies. Nous voulons changer cela », a-t-il déclaré.

Le deuxième prix est revenu à Ayman Jaradat, fondateur palestinien de la plateforme Refood Online, également active en Afrique, notamment au Maroc. Son projet lutte contre le gaspillage alimentaire tout en redistribuant les invendus.

En troisième position, Sokaina Sayouri, avec Schoolify, une plateforme edtech marocaine multilingue (français, anglais, arabe), intégrant la technologie blockchain 3.0. Déjà déployée dans plus de 600 écoles, la solution vise une expansion panafricaine grâce à un partenariat stratégique avec Hedera et plusieurs fonds d’investissement.

Trois prix phares pour inspirer

D’autres prix ont été remis à des personnalités “inspirantes”, incarnant chacune à leur manière les valeurs d’innovation, d’ouverture et de leadership chères aux CIO Awards. Le Prix Influence a été attribué à Élisabeth Moreno, en reconnaissance de son engagement sans faille pour une technologie inclusive, pensée par et pour les Africains.

Dans la continuité de cette volonté d’unir les forces au-delà des frontières, le Prix Open Business a été remis à Lamia Benmakhlouf, directrice du Technopark, figure incontournable de la tech marocaine. Son action en faveur de l’innovation ouverte entre les entreprises du Sud et du Nord, ainsi que son rôle déterminant dans la structuration de l’écosystème digital du Royaume, ont été saluées par le jury.

Enfin, le Prix Leadership est revenu à Hassan JibarVP Digital and IT at Royal Air Maroc en charge notamment du programme Digital Open Innovation.

Il est temps de réécrire les règles pour qu’elles soient faites par des Africains, pour des Africains… et pour le monde ! Puisque le contient est le berceau de l’humanité, il peut aussi en devenir l’avenir

« Le Sud est en train de montrer qu’il crée des solutions pour le monde entier affirme Élisabeth Moreno  Il est temps de réécrire les règles pour qu’elles soient faites par des Africains, pour des Africains… et pour le monde ! Puisqu’il est le berceau de l’humanité, il peut aussi en devenir l’avenir ».

En somme, fidèles à leurs traditions, les CIO Awards se seront traduits par une cérémonie à la fois festive et porteuse de sens, où excellence, engagement et vision ont été conjuguées en faveur d’ une Afrique numérique plus forte, plus inclusive, et résolument tournée vers l’avenir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page