Les 8 et 9 mars prochain, Tanger abritera le forum : « Le Maroc plateforme des investissements et des échanges intercontinentaux : une large perspective pour l’ingénieur ». Une initiative portée, pour la 12ème année consécutive, par les étudiants de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (Ensat) et qui se veut être un carrefour d’échange entre les futurs ingénieurs et le monde de l’entreprise.
C’est devenu un RDV habituel. Chaque année, futurs ingénieurs et acteurs du monde de l’entreprise se retrouvent à Tanger pour parler économie, marché, et perspectives d’avenir. Une initiative portée par les étudiants de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (Ensat). L’établissement, public , créé en en 1998, en partenariat avec l’INSA de Lyon et la faculté des sciences et techniques de Tanger (FSTT), l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSAT), forme des ingénieurs et se veut être celui de l’ « élite de son réseau » selon ses promoteurs. Avec, en autre approche, ouvrir ses étudiants sur le monde professionnel et, à travers de multiples conventions, avec des instituts et universités internationaux.
« Un espace privilégié de rencontre et d’échange qui, pendant deux jours, permet aux futurs lauréats d’approcher le monde professionnel. »
C’est dans ce cadre que s’inscrit le Forum Ensat-Entreprises dont la vocation est de rapprocher les futurs ingénieurs du marché de l’emploi. « Véritable tremplin pour l’insertion professionnelle, le forum ENSAT Entreprises est un événement incontournable qui réunit chaque année une vingtaine d’entreprises, de tous les secteurs d’activité, et une centaine d’étudiants, rappelle le communiqué de presse. C’est un espace privilégié de rencontre et d’échange qui, pendant deux jours, permet aux futurs lauréats d’approcher le monde professionnel. »
« Une prise de conscience du rôle prépondérant que joue l’ingénieur marocain dans le plan stratégique que mène le pays vers un développement équilibré ainsi qu’une croissance durable »
Et pour sa prochaine, et 12ème édition, le thème_ « Le Maroc plateforme des investissements et des échanges intercontinentaux : une large perspective pour l’ingénieur »_ traduit l’ambition de l’Institution. « Le choix d’une telle thématique émane d’une prise de conscience du rôle prépondérant que joue l’ingénieur marocain dans le plan stratégique que mène le pays vers un développement équilibré ainsi qu’une croissance durable », explique les organisateurs. Organisé les 8 et 9 mars prochain, au sein même de l’Ensat, à Tanger, le forum accueillera, entre autre personnalités, Abdeslam Seddiki , Ministre de l’emploi et des affaires sociales du Maroc ; Nacer Kettani, CTO Microsoft Mena ou encore Hamid Bouchikhi, Professeur de management et d’entrepreneuriat à l’ESSEC.