ANA fête ses 10 ans à Kigali : retour sur une décennie d’impact et cap sur le futur !
Créée en 2015, Africa News Agency (ANA), célèbre le 10 janvier son dixième anniversaire à Kigali, capitale du Rwanda. De « l’audace d’une idée » à sa position de leader dans les médias économiques africains, ANA s’est imposée comme un acteur clé, mettant en lumière les enjeux économiques du continent et soutenant le développement du secteur privé. Une célébration qui, au-delà de la commémoration, ouvrira la voie à de nouvelles perspectives pour l'avenir des médias africains.
![](https://africa-news-agency.com/wp-content/uploads/2025/01/ANA10YEARS-780x470.jpg)
2015-2025. Dix années déjà se sont écoulées depuis la création d’Africa News Agency (ANA), qui s’est imposée comme un acteur incontournable du paysage médiatique panafricain.
Donner à voir et à entendre celles et ceux qui font l’Afrique d’aujourd’hui et de demain
Fondée en 2015, ANA a vu le jour pour répondre à un besoin urgent : celui de « donner à voir et à entendre celles et ceux qui font l’Afrique d’aujourd’hui et de demain ». En dix ans, l’agence a su remplir ses missions de manière exceptionnelle : informer, expliquer, décrypter et promouvoir l’actualité d’un continent qui, selon sa fondatrice, Dounia Ben Mohamed, « est appelé à jouer un rôle central dans le monde à venir, rôle qu’il a toujours joué ».
ANA a choisi de porter un regard, africain, sur des initiatives locales, impactantes et inspirantes—des personnes qui incarnent le changement, des entrepreneurs qui portent l’avenir
Ce qui a commencé comme « une idée audacieuse » est aujourd’hui une référence dans le domaine. Selon la CEO de l’agence, Dounia Ben Mohamed, « c’était un projet mûrement réfléchi ». En prenant la décision stratégique de se concentrer sur l’économie, ANA a su se distinguer en mettant en avant des sujets à fort impact. Dounia Ben Mohamed précise que ce choix s’appuie sur le fait que « l’économie permet de mesurer les progrès réalisés, de souligner les impacts sociaux et de valoriser les acteurs de la transformation ». C’est ainsi que l’agence a orienté ses efforts sur la promotion du secteur privé, moteur de 80 à 90 % des économies africaines, souvent dominées par des TPE et PME. ANA a également fait du numérique son axe stratégique, reconnaissant en lui un véritable catalyseur du changement. “ANA a choisi de porter un regard, africain, sur des initiatives locales, impactantes et inspirantes—des personnes qui incarnent le changement, des entrepreneurs qui portent l’avenir”.
Une centaine de membres actifs de la communauté ANA réuni le 10 janvier à Kigali
Aujourd’hui, dix ans après ces premiers engagements, ANA s’apprête à mettre en lumière ses réalisations tout en se projetant vers l’avenir. A travers une rencontre inédite, « Shaping the Future of African Media » qui se tiendra le vendredi 10 janvier 2025 à Norrsken House Kigali, ANA a réuni ses partenaires médias, des leaders économiques panafricains, des responsables publics et institutionnels… une centaine de membres actifs de la communauté ANA !
Parmi lesquels Eugène Nyagahene, fondateur de Télé 10, Patrick Bofunda Ilingo, directeur Afrique de TV5, Oria K. Vande Weghe, directrice de la Communication et porte-parole de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Clare Akamanzi, CEO NBA Africa, Aphrodice Mutangana, COO de Digital Africa, et Elie Habimana, Managing Director – East Africa – Norrsken, … L’occasion de célébrer la décennie passée mais également à, selon les termes de sa promotrice, “ réfléchir, ensemble, à l’évolution et à la place des médias panafricains dans une Afrique en mutation. Comment pouvons- nous, collectivement, répondre aux défis en cours et à venir et saisir les opportunités pour renforcer notre impact et donner à voir et à entendre ceux qui font l’Afrique d’aujourd’hui et demain… Mieux qui inspirent et ressident le monde du futur! Ce qui est coeur de l’ADN d’
ANA.”
Un avenir résolument tourné vers l’éducation et la formation
À l’issue de cette journée de célébration, ANA dévoilera ANASchool, un projet novateur destiné à répondre aux défis de la formation aux nouveaux métiers du journalisme. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la mission de l’agence de promouvoir l’excellence et la professionnalisation du journalisme africain à l’aune de la révolution technologique en cours et alors que plus jamais l’Afrique se trouve au cœur des grands défis mondiaux. “Et il en va de notre responsabilité, en tant que média panafricain d’accompagner cette dynamique, avec profesionnalisme et rigueur, mais avec cette sensibilité panafricaine”.