A la uneActualité
A la Une

Rapport Afrobaromètre : les Africains veulent plus d’équité dans l’exploitation des ressources

Près de 45% d’Africains estiment que l’exploitation des ressources naturelles ne bénéficie pas aux riverains. L’information est contenue dans un rapport rendu public en début novembre 2024 par le réseau panafricain de recherche Afrobaromètre.

Selon ce rapport, intitulé « Les Africains demandent plus d’action sur la protection de l’environnement et la régulation de l’extraction des ressources naturelles », environ 43% des Africains pensent que « les communautés locales ne reçoivent pas une part équitable des revenus de l’extraction des ressources naturelles dans leurs régions ». Ce document commis par Afrobaromètre révèle les résultats d’une enquête réalisée auprès de 53 444 personnes dans 39 pays africains.

Ce rapport ressort des disparités dans les réponses des personnes interrogées. Ainsi, 41% d’entre elles sont convaincues que les riverains des sites d’exploitation des richesses naturelles du continent tirent des bénéfices de cette activité. Pendant ce temps, 16% ne savent pas ou refusent de donner leurs avis à ce sujet.

78% de Maliens et 80% de Malgaches affirment que les communautés riveraines reçoivent une part raisonnable des revenus de l’exploitation des ressources naturelles en Afrique

@Afrobarometre

Dans son étude, Afrobaromètre a ressorti les réponses par nationalité. « 78% de Maliens et 80% de Malgaches affirment que les communautés riveraines reçoivent une part raisonnable des revenus », peut-on lire dans ce rapport du 6 novembre 2024. A contrario, soutient le réseau panafricain de recherche, « à Maurice, au Maroc aux Seychelles en Angola, seulement 25% perçoivent de l’équité dans le partage des revenus ».

Afrobaromètre a également permis de savoir que 45% d’Africains pensent que les avantages de l’extraction des ressources l’emportent sur les inconvénients contre 38% qui croient le contraire, tandis que 17% sont indécis sur le sujet. Par ailleurs, indique ce réseau, « plus de 60% des répondants sont convaincus des avantages de l’exploitation des ressources naturelles au Mali, à Madagascar et au Liberia alors que des majorités considèrent que les inconvénients l’emportent sur les avantages au Gabon et en Ouganda ».

Les réponses mitigées de ce rapport révèlent qu’à 76%, les Africains attendent de leurs gouvernements la mise en œuvre des régulations plus strictes en matière d’exploitation des ressources naturelles. « Ces résultats traduisent le souci pour les riverains de vivre dans un environnement dépouillé des dommages naturels et sociaux causés par l’exploitation incontrôlée des ressources. Ils pensent alors que ces dommages pourraient être atténués par des mesures de protection gouvernementales plus strictes », souligne Afrobaromètre.

51% d’Africains pensent que les riverains sont impliqués dans la planification et l’élaboration des politiques relatives à l’extraction des ressources naturelles

Dans la même veine, au moins trois Africains sur quatre souhaitent un renforcement de la législation sur l’exploitation des ressources dans 26 des 39 pays concernés. Le Mali, avec 90% de réponses favorables et le Botswana (88%) arrivent en tête des pays qui aimeraient que la question soit abordée avec rigueur.

A propos de la planification et l’élaboration des politiques relatives à l’extraction des ressources naturelles, 51% d’Africains pensent que les riverains y sont impliqués quand 36% ne partagent pas cet avis. Par ailleurs, soutient le rapport, deux Africains sur trois s’inquiètent des effets désastreux de la pollution de l’environnement sur les communautés riveraines. Dans l’ordre, les répondants classent la gestion des déchets comme le principal problème environnemental dans leurs communautés (27%), suivie de la déforestation (19%) et de la pollution des eaux (17%).

Pour ce qui est des responsables de la lutte contre cette pollution, si 46% d’Africains estiment que les efforts de lutte contre la pollution de l’environnement devraient être le fait des citoyens ordinaires, presque autant (43%) responsabilisent les gouvernements. Ces derniers, selon quatre Africains sur 10, accomplissent correctement leur mission de protection de l’environnement contre 51% qui pensent le contraire. Du coup, 78% des répondants veulent que ces gouvernements fassent plus d’effort dans le domaine.

Pour rappel, cette enquête s’est déroulée dans un contexte marqué par une forte demande mondiale des ressources minières africaines et de décarbonation forcée. D’où un accroissement des préoccupations concernant les inconvénients environnementaux de l’activité et l’équité dans la distribution des revenus de l’exploitation de ces ressources.

Par ailleurs, note le rapport d’Afrobaromètre, « alors que l’extraction des ressources naturelles peut être une source vitale de revenus et d’emplois, la divergence des avis à propos montre qu’elle est aussi une source majeure de dégradation de l’environnement, en particulier dans les communautés riveraines ».

Consulter le rapport : « Les Africains demandent plus d’action sur la protection de l’environnement et la régulation de l’extraction des ressources naturelles »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page