A la uneActualité
A la Une

Jérémie Pellet : « En Afrique du Nord, donner aux entrepreneurs les outils pour entreprendre, mais pas que… »

L’année 2024 marque les 10 ans de la création d’Expertise France, et les 3 ans de son intégration au groupe AFD. Au-delà de la promotion de l’entrepreneuriat en Tunisie, Jérémie Pellet, Directeur général de l’agence, nous présente l’action de l’agence en Afrique du Nord, et sur le continent africain.

Pouvez-vous nous rappeler le rôle d’Expertise France, et comment l’agence a évolué depuis sa création ?

Expertise France est l’agence publique française de coopération technique internationale. Elle est née en 2015 du rapprochement de plusieurs opérateurs ministériels de coopération. Nous avons rejoint le groupe AFD au 1er janvier 2022.

Expertise France porte une mission de service public qui est celle de la coopération d’égal à égal, de pair à pair, partout dans le monde, et inscrit ses activités dans le cadre de l’action extérieure de la France.  Nous déployons des projets dans près de 150 pays, avec une plus forte présence sur le continent africain conformément aux priorités françaises et européennes, pour soutenir le développement de politiques publiques contribuant à la stabilité, au développement durable, à la bonne gouvernance et au développement humain. Cela passe par la mise en œuvre de nombreux projets, de grands programmes régionaux, ou encore le déploiement d’expertise ou d’assistance technique. Expertise France est donc l’opérateur de mobilisation du savoir-faire français en matière de politique publique.

Nous nous inscrivons dans une dynamique large de mobilisation de l’ensemble des opérateurs français et européens pour accompagner au mieux les dynamiques économiques et sociétales positives, durables sur le continent

L’agence s’est transformée en dix ans, passant d’opérateurs dispersés au sein des ministères à une agence d’envergure internationale qui regroupe plus de 2200 collaborateurs. Ce changement d’échelle se traduit aussi au niveau européen : Expertise France est devenue en 2020 la deuxième plus grande agence de coopération technique en Europe. Elle est passée de 115 millions d’euros d’activité annuelle en 2015 à 450 millions en 2024. Ce bilan très positif témoigne de notre dynamisme et de notre capacité à exécuter efficacement les projets qui nous sont confiés.

Avec l’intégration au groupe AFD, Expertise France ne se limite plus à ses propres moyens d’intervention, mais bénéficie désormais de l’ensemble des ressources de la politique de développement solidaire.

Cette intégration nous offre un immense potentiel qui nous permet de financer des politiques publiques d’envergure grâce aux instruments financiers de l’AFD, auxquels on associe aujourd’hui l’expertise et l’accompagnement d’Expertise France.

Comme ce Rendez-vous de l’Expertise à Tunis l’a mis en lumière le 26 septembre dernier, pourquoi avoir choisi d’accompagner les entrepreneurs africains, ainsi que les entrepreneurs de la diaspora notamment tunisienne ?

Comme vous l’avez noté, le continent africain est au cœur des interventions d’Expertise France et plus largement du groupe AFD. Nous nous inscrivons dans une dynamique large de mobilisation de l’ensemble des opérateurs français et européens pour accompagner au mieux les dynamiques économiques et sociétales durables sur le continent. Concernant les entrepreneurs, nous avons fait le pari de prendre l’équation autrement. Jusque-là les diasporas n’avaient pas été pensées comme des acteurs pertinents pour le soutien aux économies africaines. Pourtant les chiffres parlent d’eux-mêmes, les montants envoyés par les diasporas, dans le monde, aux pays d’origine représentent quatre fois le total de l’aide publique au développement. Parmi cette diaspora, nous retrouvons de nombreux entrepreneurs qui ont une connaissance fine de leurs pays d’origine et qui sont capables de jouer un rôle d’intermédiaire entre les marchés européens et marchés africains. Ces entrepreneurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à vouloir investir dans ces territoires qu’ils connaissent bien

Avec le projet MEET Africa, ce sont ces entrepreneurs que nous avons voulu accompagner. Conscient de cette envie partagée sur les deux continents nous cherchons à soutenir des solutions créatrices de richesses et d’emplois au plus proche des réalités africaines. Avec MEET Africa, nous avons fait le pari de la création et de l’animation d’un écosystème entrepreneurial entre ces diasporas et les acteurs d’appui européens et africains, institutionnels et privés des ministères et des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Nous écoutons, nous établissons des diagnostics et nous mettons en contact des acteurs qui ont chacun une approche différente de l’accompagnement des diasporas.

L’ambition d’un programme comme MEET Africa est de rassembler à la fois des entrepreneurs africains, et européens. Vous encouragez donc les synergies entre les pays et les continents ?

@Meet Africa

Bien sûr. MEET Africa signifie « Mobilisation européenne pour l’entrepreneuriat en Afrique », la dimension européenne est au cœur du projet. Il est cofinancé par l’Union européenne, avec l’AFD, et est mis en œuvre depuis sa première phase en 2016 avec l’agence technique de coopération internationale allemande, la GIZ.

Nous avançons en bonne intelligence sur ce programme en l’ouvrant à toutes celles et ceux qui ont une plus-value pour soutenir une économie durable et inclusive en Afrique. Nous avons d’ailleurs beaucoup de complémentarité avec d’autres programmes de soutien à l’entrepreneuriat mis en œuvre par d’autres agences publiques françaises comme la BPI ou Business France.

En 2025, en cohérence avec les priorités françaises pour le continent africain suite au Conseil présidentiel du développement de mai 2023, nous allons continuer à renforcer notre activité pour la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat de la jeunesse, qui constitue un pont entre nos deux continents.

Il y a un besoin d’accompagnement de solutions créatrices de richesses et d’emplois au plus proche des réalités africaines et il faut y répondre

Expertise France va fêter en cette fin d’année ses 10 ans. Quel visage peut-on retenir de l’agence aujourd’hui ?

Le bilan est extrêmement positif. Expertise France, par son double positionnement d’agence interministérielle de coopération technique et d’opérateur membre du groupe AFD, est aujourd’hui structurée pour répondre de manière efficiente, cohérente et partenariale aux priorités françaises en matière d’investissements solidaires et durables.

Sur le volet européen, notre intégration au groupe AFD a renforcé notre dialogue avec nos homologues européens comme avec les institutions de l’UE. Expertise France a assuré en 2023 pour la deuxième fois la présidence du réseau des praticiens réunissant les agences européennes de coopération. J’ai tenu à mieux structurer et renforcer ce réseau dans une approche Équipe Europe. Par ailleurs, la place d’Expertise France sur la scène internationale se renforce dans tous les secteurs, qu’ils soient historiques – santé, ou développement durable – ou novateurs avec le développement économique à la culture, au patrimoine, et à l’attractivité des territoires, la cybersécurité, l’intelligence artificielle ou le spatial. Afin de soutenir et de structurer durablement sa croissance, nous renforçons notre réseau sur le terrain. Nous avons fait le choix en 2023 d’une plus grande décentralisation de notre activité. Cela se traduit sur le terrain par un maillage renforcé avec l’AFD.

Comment seront mises en valeur à cette occasion vos actions sur le continent, et plus particulièrement en Tunisie, au Maroc, ou encore en Libye ?

@Exepertise France

Pour fêter les 10 ans d’Expertise France, nous organisons le 13 février prochain un grand événement qui aura lieu à Station F à Paris, en présence de nombreuses personnalités du monde de la coopération internationale, de nos partenaires, aux bénéficiaires de nos projets, en passant par des artistes et des membres de la société civile. Nous mettrons à l’honneur plusieurs projets emblématiques de ces 10 dernières années et donneront la parole aux femmes et aux hommes qui y ont contribué. Parmi ces regards croisés, citons les acteurs du projet RETFOP en Angola qui vise à dynamiser l’enseignement technique et la formation professionnelle en partenariat avec l’Institut Camoes, ou encore en République démocratique du Congo ceux du projet Pour Elles – Sport et Culture -, dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être physique et mental des jeunes filles, à travers la pratique sportive et culturelle à Kinshasa.

Nous avançons en bonne intelligence sur ce Forum en l’ouvrant à toutes celles et ceux qui ont une plus-value pour soutenir une économie durable et inclusive en Afrique

Un ouvrage sera également publié à la fin de l’année, reprenant 10 projets emblématiques illustrés de photographies témoignant du dynamisme et de la diversité de l’action de l’agence dans toutes ses géographies d’intervention. Le livre accorde une partie de ses pages aux projets Innov’i-EU4Innovation et Greenov’i en Tunisie, où rappelons-le, l’une des priorités pour nous est d’accompagner les structures innovantes, les start-ups, et toutes les jeunes entreprises soucieuses d’une transition écologique. C’est sous le prisme des partenaires et des bénéficiaires que seront développés les récits de ces projets marquants, de quoi symboliser le travail de co-construction que nous menons chaque jour.
Seront par ailleurs présentés les projets de coopération muséale au Cameroun et au Bénin – au travers de la modernisation du musée national de Yaoundé et du musée des rois du Dahomey à Abomey -, de lutte contre les infectieux et de soutien aux services de santé en Guinée (PASA2), ou encore d’appui à la formation professionnelle au Rwanda (AFTER).

Enfin, nous avons mis en place cette année un partenariat avec TV5Monde et avons réalisé 10 reportages sur le terrain. Citons entre autres la rénovation du musée de Carthage en Tunisie qui s’inscrit dans la promotion du patrimoine culturel mondial, ou encore l’appui aux communautés du parc naturel d’Ifrane au Maroc, confrontées à la nécessité de préserver les forêts nationales.

Découvrez le dernier ANAmag intitulé « Diaspora, une expertise à valoriser » conçu en partenariat avec Expertise France

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page