Le Rwanda aujourd’hui ! Le Rwanda demain !
Confortablement réélu, Paul Kagame peut accélérer la cadence de ses ambitions pour son pays qu’il veut transformer en “Singapour africain”. Au cours des deux dernières décennies, le Rwanda a réalisé des progrès socio-économiques remarquables, se positionnant comme un modèle de développement en Afrique. Désormais il s'agit de faire du Rwanda un pays à revenu moyen supérieur d'ici 2035 et un pays à revenu élevé d'ici 2050. Selon une stratégie des plus ambitieuses Vision 2050 qui traduit l’esprit “Rwanda we want”"Rwanda we want".
Par Eugène Nyagahene*
Fin Août 2024, le rideau est tombé! A l’issue d’une campagne électorale rondement menée et entièrement financée par les fils de ce pays, place à un nouvel acte! Au travail!
Les prestations de serment des élus ont été menées au pas de course, et le gouvernement sortant a été reconduit presque dans son intégralité. L’équipe est au complet à la poursuite des objectifs de la Vision 2050.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Un travail de routine qui reprend après cette trêve de la campagne? Pour les détracteurs du succès fulgurant de ce pays depuis l’an zéro (1994) , c’est sans doute cela. Mais pour ceux qui ont cru à un meilleur avenir, à commencer par les Rwandais eux-mêmes ainsi que les amis du Rwanda et autres investisseurs étrangers qui ont misé sur ce pays, cette nouvelle ère augure des lendemains prometteurs.
Pour mieux le comprendre il faut revenir sur ce qui a permis au Rwanda de renaître de ses cendres. Et ce qu’il pourrait devenir dans les deux prochaines décennies.
Flashback 1994: un pays socialement et économiquement ruiné: 1 million de personnes assassinées, 250 mille femmes violées, 2 à 3 millions de personnes réfugiées en RDC et toutes les infrastructures du pays entièrement détruites.
Fast forward 2024: la trajectoire n’a pas été un long fleuve tranquille. Loin de là. Malgré tous les défis que l’on peut imaginer, ce pays fait aujourd’hui parler de lui en termes élogieux malgré quelques cacophonies, et ce, dans tous les domaines, surtout ceux où l’on ne l’attendait pas: du tourisme haut de gamme, au sponsoring des plus prestigieux des événements sportifs comme la ligue anglaise à la Formule 1 annoncée, en passant par la NBA. Les performances économiques sont quant à elles devenues une routine annuelle.
Le fruit du travail acharné de tout un peuple et de son leader
Est-ce un miracle? Non pas du tout !
Ce que le Rwanda est devenu actuellement et compte devenir prochainement, n’est ni un hasard ni un heureux accident de l’histoire. C’est tout simplement le fruit du travail acharné de tout un peuple et de son leader, tous très disciplinés. Un atout indispensable pour réussir tout projet de grande ampleur.
La fin de la guerre froide au début des années 1990, fut pour certains pays dont le Rwanda, l’occasion de repenser à un autre avenir en dehors de toute idéologie importée d’ailleurs. Nous avons donc fouillé dans notre culture, et avons remis à jour des concepts philosophiques et autres notions sociales qui étaient le fondement de la société traditionnelle rwandaise pendant des siècles. Par exemple, Agacaca pour la justice, Agaciro et Ubupfura dans les relations sociales et diplomatiques, Ubudehe pour notre développement concerté, Ubutwari pour stimuler les vaillants soldats, Ubuntu pour le partage de valeurs avec les autres pays Africains dans le besoin, et j’en passe bien d’autres. Quant à l’adverbe Kirazira, il constitue à lui seul un guide de toutes les valeurs culturelles du Rwanda.
Sans recours à ces valeurs, il est fort à parier que le Rwanda ne serait jamais devenu ce qu’il est. Aucune réconciliation n’aurait été possible, aucun plan de développement digne de ce nom n’aurait jamais été réalisé.
Le Rwanda a ainsi créé sa propre bonne gouvernance, affiché une intolérance allergique à la corruption et un respect sans faille des lois et des règles
Ce qui paraissait impossible en l’an zéro est devenu réalité en trente ans, grâce donc à un mélange savant de ces valeurs ancestrales avec la modernité. Le Rwanda a ainsi créé sa propre bonne gouvernance, affiché une intolérance allergique à la corruption et un respect sans faille des lois et des règles (timing strict, confiance mutuelle, respect de la parole donnée, etc…).
Ce cocktail d’éléments puisés dans nos racines explique donc la résilience de ce pays et son succès dans bon nombre de domaines..
Pour rappel, il en a été de même quant à la montée inébranlable de la Chine sur la scène mondiale à la fin du 20e et début 21e siècle. Le réveil et l’ascension fulgurante de ce géant à qui on doit la boussole, la poudre à canon, le papier et l’imprimerie n’était qu’une question de temps. Industrieux qu’ils étaient, ils le sont restés durant tout un siècle de colonisation.
Pour demain, le Rwanda va devoir batailler fort pour d’abord stabiliser ses acquis
Sommes-nous arrivés à destination? Non. Loin s’en faut
Aujourd’hui, pour demain, le Rwanda va devoir batailler fort pour d’abord stabiliser ses acquis, ensuite miser sur une formation accélérée de ses enfants aux innovations futures et renforcer ses capacités diplomatiques afin d’accéder aux marchés internationaux.
La capitale Kigali et les autres villes du Rwanda sont devenues si cosmopolites, à tel point qu’un métissage culturel est en cours dans ce pays. Il suffit de sortir dans la rue pour le constater. Cet atout non négligeable sera certainement un catalyseur dans notre quête de développement.
A ce moment précis ou les cartes géopolitiques du monde entier se rabattent, un repositionnement financier stratégique du pays est à considérer. Le Rwanda a tellement d’atouts pour jouer un rôle primordial dans la transition écologique, dompter les énergies renouvelables, et la transformation des minerais critiques si abondants dans l’hémisphère sud du continent africain. Rien ne justifiera plus que l’Afrique continue à exporter ses minerais en Malaisie et en Chine pour y être transformés. Un environnement attractif est en train de se mettre en place ici même dans plusieurs autres secteurs clés tels que l’éducation, la santé, la finance et autres.
“Un laboratoire à ciel ouvert destiné à tout panafricaniste convaincu”
Un modèle pour d’autres pays africains? Sans doute oui!
Il n’y a jamais eu de secrets pour quiconque souhaite s’inspirer du modèle Rwandais. Et il n’y en aura pas. J’en veux pour preuve que c’est le seul pays africain où l’on peut se rendre sans visa en tant qu’Africain. Le pays est devenu un laboratoire à ciel ouvert destiné à tout panafricaniste convaincu. Les leaders Africains d’hier ont pensé et créé l’unité africaine en 1963 (OUA), avec un succès mitigé. Il est encore possible de penser à l’union économique africaine aujourd’hui. De l’Ouest Africain via le Sahel jusqu’au Sud Ouest du continent en passant par le Rwanda. La coopération sud-sud envisagée depuis des décennies deviendrait alors une réalité.
*Eugène Nyagahene est fondateur du groupe Tele 10, économiste, entrepreneur depuis plus de quarante ans dans plusieurs domaines tels que l’agriculture, la technologie, les finances, le tourisme et bien d’autres.